Quel meilleur endroit que le congrès annuel de l’AFVAC pour s’informer sur l’activité et l’évolution de l’exercice professionnel, pour se mettre à jour sur les dernières innovations scientifiques et techniques et pour rencontrer ses pairs et ses partenaires ? Chaque année, l’AFVAC rassemble la profession vétérinaire autour de thématiques fortes et offre à chacun et chacune l’opportunité de s’informer, de dialoguer, d’échanger… mais aussi d’agir !

Nous ne pouvions rêver d’un meilleur moment pour vous parler de tout ce qui nous tient à cœur, de notre vision, de nos engagements mais aussi de nos actions.

 

Le pouvoir d’agir ensemble

« Le pouvoir d’agir ensemble » n’est-ce pas là le sens même de ce qu’est l’AFVAC ?

   

Cette phrase est pour nous pleine de sens. Nous avons en effet créé et imaginé Univet comme bien plus qu’un « simple » réseau de cliniques vétérinaires, mais comme un moyen : un moyen de s’exprimer, de s’adapter, de préserver, mais aussi un moyen d’agir.

  • Agir ensemble pour dessiner le nouveau visage de la profession
  • Agir ensemble pour protéger la biodiversité et préserver la beauté du monde dans lequel nous vivons.

 

« Agir Ensemble » pour dessiner le nouveau visage de la profession

Notre profession est confrontée à de nouveaux enjeux : entrée en vigueur de la directive services, contraintes économiques de plus en plus lourdes à supporter pour des cabinets isolés, course aux équipements coûteux, exigence croissante de la clientèle… Dans ce contexte business changeant, Univet souhaite unir les vétérinaires libéraux autour d’un réseau de cliniques vétérinaires créé par des vétérinaires, géré et détenu majoritairement par des vétérinaires.

En libéralisant le marché, la directive services a ouvert le champ des possibles, créant des opportunités mais aussi des menaces. Oui, l’évolution vers les regroupements est inéluctable… Mais souhaite-t-on laisser de nouveaux entrants, non vétérinaires, dessiner pour nous le nouveau visage de la profession ? Nous ne le souhaitons pas, et pensons qu’il nous appartient de prendre notre destin en mains.

Univet compte aujourd’hui 30 cliniques réparties sur 3 départements.
Notre ambition pour demain : construire « le plus gros libéral français » et vous faire ainsi profiter de la force de frappe d’un grand groupe sans sacrifier à VOTRE liberté, élever toujours plus le niveau des soins proposés et dessiner ENSEMBLE le nouveau visage de la profession : une profession moderne de santé, reconnue pour ses compétences, à l’écoute et en adéquation avec les besoins de ses patients et de ses clients.

 

« Agir ensemble » pour protéger la biodiversité

La protection de la nature et de la biodiversité est désormais partout une urgence. Nous vivons une extinction massive et accélérée d’espèces animales et végétales qui compromet la beauté et la sécurité du monde que nous lèguerons à nos enfants. Cette urgence est celle de nous tous, et en tant que professionnel de la santé animale, nous avons un rôle à jouer. A nous d’éduquer, de sensibiliser, de fédérer mais aussi d’agir concrètement.

Les actions Univet en faveur de la biodiversité

1/ Le Fonds pour la Nature Univet

Le Fonds pour la Nature Univet est l’une des actions concrètes que nous avons souhaité mener au nom du réseau Univet. A travers lui, nous collectons des fonds pour les reverser à des professionnels de la protection de la nature reconnus pour leurs compétences et leur mobilisation.

Le Fonds pour la Nature Univet identifie et soutient des projets de conservation des espaces naturels les plus menacés de la planète. Cette année, nous sommes par exemple intervenus en faveur de la faune sauvage de Madagascar et d’Indonésie.

Ce Fonds de dotation réserve également une partie des fonds collectés à la LPO PACA qui gère le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux dans le Var dont la vocation première est de recueillir et de soigner les animaux sauvages en détresse avant de les réinsérer dans leur milieu naturel.

Les fonds collectés proviennent de diverses sources :

  • Des clients des cliniques vétérinaires Univet, généralement très sensibles à la cause animale et souvent très heureux de pouvoir la soutenir au travers de leur clinique vétérinaire.
  • Des laboratoires partenaires de la profession.
  • Des vétérinaires eux-mêmes qui, adhérant au groupement d’achats Univet participent de ce fait au Fonds pour la Nature. Nous ne souhaitons évidemment pas nous limiter aux « seuls » vétérinaires du réseau Univet, mais à tous ceux pour qui le métier est porteur de valeurs, notamment la passion, l’engagement et la solidarité.

2/ Des soins bénévoles en faveur des animaux en détresse

Parce que le bien-être animal restera toujours notre préoccupation première, les cliniques du réseau Univet s’engagent à soigner et recueillir bénévolement les animaux en détresse, une autre des actions concrètes que nous menons quotidiennement en faveur de la protection de la biodiversité.

Aujourd’hui, une quarantaine de vétérinaires de la région PACA se mobilise en faveur de la conservation des espèces animales sauvages.

    .   

 

    .    

 

JungleVet, une boutique en ligne éthique et responsable

La création et le développement de la plateforme JungleVet est une autre des actions concrètes que nous avons initiées, avec un but double :

  • accompagner les vétérinaires partenaires dans la nécessaire mutation des habitudes de consommation
  • et agir pour la protection de la biodiversité.

Le Fonds pour la Nature Univet est au cœur du projet JungleVet puisqu’une partie des revenus du site lui sera reversée. En effet, au moment de régler leurs achats, les internautes pourront décider de faire un don (montant libre défini par leurs soins). C’est ainsi l’occasion pour chacun de participer à la protection des espèces sauvages menacées : les lémuriens et les baleines à bosse de Madagascar, les orangs outans et les gibbons de Bornéo, et les Oiseaux du PNR du Luberon.

Plus qu’un site e-commerce dédié aux animaux de compagnie, JungleVet se veut donc être un site e-commerce éthique et responsable dédié aux animaux de compagnie.

JungleVet permettra également de renforcer les liens entre les propriétaires d’animaux de compagnie et la profession vétérinaire en proposant aux internautes le retrait de leurs commandes dans la clinique de leur choix. Une bonne occasion pour le propriétaire d’échanger avec son praticien et de lui demander conseil en dehors des consultations annuelles.

Conclusion

L’AFVAC célèbre ses 60 ans… Un bel évènement qui donne l’occasion de rencontres et d’échanges entre vétérinaires sur l’avenir de la profession. Un anniversaire qui nous rappelle aussi combien les choses ont changé…
En 40 ans par exemple, 50% des populations animales sauvages terrestres ont disparu.
Notre profession fait face à de nouveaux enjeux et le modèle du vétérinaire « Daktari », qui a bercé tant d’entre nous, n’est aujourd’hui plus un idéal à atteindre. Oui, les choses ont changé. Nous devons nous adapter, mais avant tout, nous devons anticiper ces changements, et pourquoi pas même les créer par nos actions.

Ensemble, nous souhaitons dessiner les nouveaux contours de la profession. Ensemble, nous souhaitons construire un monde plus éthique et plus responsable. Deux défis de taille pour lesquels nous avons besoin d’appui, de soutien, d’idées, de créativité, d’énergie… besoin de VOUS !
Si vous vous sentez concerné(e) par ces défis, que vous aimeriez y prendre part, venez nous rencontrer au congrès de l’AFVAC à Marseille du 29 novembre au 1er décembre sur le stand Univet, dans le village des startups n°B57.
Et si vous ne pouvez pas vous rendre à l’AFVAC cette année, nous vous invitons à nous contacter.

Nous serons également présents en Belgique les 24 & 25 novembre prochain, sur le salon Veterinexpo.

À très vite.

Les Docteurs Vétérinaires Christophe Navarro, Alain Moussu, et toute l’équipe Univet