Les animaux sont des joueurs infatigables… enfin presque car tout dépend de l’âge et du caractère de chacun. Alors quel jeu pour quel animal, voici quelques conseils…

Quels jeux pour mon chien ?

Les chiens ont besoin de se dépenser, de mordiller mais aussi de s’occuper pendant vos absences. Pour chaque comportement de votre chien, vous trouverez des jouets adaptés.

Pendant votre absence, mettez à la disposition de votre compagnon des os à mâcher qui éviteront surement certaines « bêtises » tout en répondant à son besoin instinctif de mordiller, surtout chez les jeunes chiots. Si vous choisissez des os adaptés, ils permettront aussi de limiter la formation de plaque dentaire et donc de tartre. Il existe aussi des jouets à mordiller en corde, en plastique…

Attention ! Ne donnez jamais de vrais os à votre compagnon et notamment des petits os de volaille, les esquilles pourraient lui perforer le tube digestif… Une pathologie très grave qui constitue une urgence.

Quand vous êtes à la maison, il est indispensable de consacrer un petit peu de temps à jouer avec votre chien. Si vous avez un jardin, profitez-en pour lui permettre de se dépenser avec les jeux de rapport : on lance un jouet et le chien doit le rapporter. Cela permet aussi d’éduquer le chien à rapporter un objet. Si vous vivez en appartement, trouvez un parc où vous pourrez laisser courir votre compagnon de temps en temps et préférez les jeux plus calmes à l’intérieur. Sachez qu’apprendre à son chien des petits tours tels que «fais le beau» peut devenir un jeu ! Vous pourrez aussi trouver des jeux d’intelligence où le chien doit trouver la solution pour trouver des récompenses !

A savoir : Il existe aussi des jouets flottants pour s’amuser dans l’eau avec votre chien pendant les jours les plus chauds.

Quels jeux pour mon chat ?

Les chats restent de grands joueurs tout au long de leur vie. Certains vivent en appartement et il faut d’autant plus enrichir leur environnement par des jouets divers et variés, des arbres à chat… En effet, à rester seuls toute la journée, certains chats peuvent présenter une anxiété.

Une petite boule de papier au bout d’une ficelle permet souvent d’amuser un chat très simplement. Les arbres à chat sont également souvent équipés de petits pompons qui occupent beaucoup votre félin ! Il existe des jouets beaucoup plus sophistiqués dont le faisceau laser (non dangereux pour le chat, bien sûr !) qui est irrésistible même pour les chats les plus paresseux ! Quand vous rentrez à la maison, un simple plumeau vous permettra d’amuser votre compagnon félin.

A savoir : Pour occuper votre chat, rien de tel que de cacher ses croquettes à différents endroits de la maison ! Certains jouets distribuent des friandises, un véritable stimulant pour les plus gourmands…

Quels jeux pour les NAC ?

Les lapins, cobayes et furets deviennent de plus en plus nombreux aujourd’hui. Certains ont donc pris le parti de leur fabriquer des jouets adaptés. En effet, de nos jours, les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) sont de plus en plus proches de leurs maîtres qui veulent leur offrir une vie agréable et cela passe par le jeu : de la légendaire roue pour les hamsters aux jouets à ronger en passant par des jouets dits intelligents où le petit rongeur devra trouver des friandises !

Pour conclure, l’information principale à retenir est : jouez avec votre animal ! Cela est indispensable à son équilibre.