Description du projet

Bienvenue au cabinet vétérinaire UNIVET Ayguade

Le cabinet et son équipe est au service de vos compagnons afin de leur apporter santé et bien être.

Notre équipe de vétérinaires et d’auxiliaires vétérinaires travaille étroitement avec la clinique des Palmiers qui possède tous les équipements nécessaires.

Soucieux de votre bien-être et de celui de vos compagnons, nous vous garantissons un accueil chaleureux, une qualité de soins sans cesse améliorée ainsi que différents services destinés à simplifier votre quotidien.

Le Docteur Mathilde Prévot soigne vos compagnons à plumes à poils et à écailles au sein de la clinique des Palmiers mais aussi de l’Ayguade.

En cette période les horaires peuvent variés merci de prendre contact avec nous avant de vous déplacer.

Lotissement les Cascades,
Rue des Pluviers,
83400 Hyères

NOS HORAIRES

du Lundi au Vendredi :
de 08h à 12h et de 14h à 19h

LOCALISATION

SERVICES ET EQUIPEMENTS

La consultation :

Le vétérinaire vous reçoit dans une salle de consultation équipée de tout le matériel nécessaire à l’examen de votre animal et aux premiers soins (table, stéthoscope, otoscope, etc.)

La consultation vétérinaire est aussi un exercice de rigueur qui doit nous permettre de ne rien manquer. Elle se structure en plusieurs étapes que nous cherchons à respecter scrupuleusement :

Recueil de vos dernières observations sur la santé de votre animal
Examen visuel du pelage, des oreilles, de la bouche, des yeux
Palpation, examen des membres, de l’abdomen…
Auscultation à l’aide d’un stéthoscope (coeur et respiration)
Prise de température en cas de suspicion de fièvre
A l’issue de ces différentes étapes, un premier diagnostic pourra être posé ou bien des suspicions qui seront confirmées par des examens complémentaires (radio, analyses…).

S’il s’agit d’une consultation de routine et que tout va bien, la consultation s’arrête là ou se poursuit par une vaccination ou une vermifugation par exemple…

Évidemment durant toute la consultation, le vétérinaire vous informe de ses observations et vous pouvez lui poser toutes les questions que vous souhaitez.

Fin de la consultation :

A la fin de la consultation, le vétérinaire met à jour le carnet de santé et vous informe des suites éventuelles à donner (traitements, rendez-vous de suivi, etc.). C’est le moment de lui poser vos dernières questions.

Vous rejoindrez ensuite nos auxiliaires spécialisées à l’accueil pour retirer vos médicaments (si nécessaire) et pour le règlement.

En cas de diagnostic, hélas, d’une pathologie grave et urgente, la consultation peut parfois déboucher sur l’hospitalisation de votre animal… Mais c’est une autre histoire !

Pour la santé de votre animal, faites appel à un spécialiste… Nous sommes ces spécialistes !

Vous souhaitez être rassuré sur les modalités de l’hospitalisation dans notre clinique. C’est naturel !

Voici en quelques lignes comment cela se passe.

Le suivi médical :

Chaque jour de son hospitalisation (et à la moindre alerte), votre animal fait l’objet d’un examen clinique rigoureux afin de déterminer son état général.

Sa température est vérifiée. Un vétérinaire l’ausculte et vérifie ses muqueuses.

S’il a besoin de soins spécialisés complémentaires (perfusion, médicaments, pansements…) ils sont réalisés, vérifiés et entretenus.

Tranquillité et surveillance permanente :

Quel que soit le motif de l’hospitalisation, tout est fait pour éviter à votre animal des stress supplémentaires. Un animal malade, séparé de ses propriétaires, dans un cadre de vie étranger, subit un stress important. C’est déjà suffisant !

Les Auxiliaires Spécialisées de la clinique (ASV) ont pour rôle de le rassurer et de le tranquilliser. Les câlins sont donc distribués sans réserve. Elles assurent également une surveillance attentive et rigoureuse.

On surveille ainsi plusieurs fois par jour les réactions de votre animal et la propreté des locaux. Les ASV sont particulièrement sensibles à l’hygiène et le chenil est désinfecté régulièrement. Une attention particulière est également portée à la qualité de son alimentation.

Confort et gestion de la douleur :

Au long de son hospitalisation, votre animal est installé dans une cage du chenil. L’équipement de la clinique vétérinaire est optimisé pour assurer un confort maximum (local propre, sec et muni d’une alèse, température contrôlée, isolation sonore…)

Lorsqu’un l’animal est en soins, animal choqué, sous perfusion etc… il dispose si nécessaire d’une lampe chauffante.

Nos ASV et nos vétérinaires sont particulièrement attentifs aux manifestations de douleur et prodiguent tous les soins nécessaires pour la contrôler, particulièrement lors des soins pré ou post-chirurgicaux.

Les animaux mobiles sont sortis pour une ballade quotidienne, afin qu’il se soulagent. Ce petit moment permet de créer des liens entre l’équipe et votre compagnon.

L’hospitalisation de votre compagnon est un passage difficile. A la clinique, toute l’équipe est consciente de l’importance de ce moment. Notre organisation est bâtie pour que le séjour se passe dans les meilleures conditions.

Nous avons toutes sortes de produits à vous proposer pour le bien être et la bonne santé de votre compagnons. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Les chirurgies de convenance regroupent généralement :

-les ovariectomies (chatte, chienne, éventuellement NAC)

-les castrations (chat, chien, NAC)

-les ovario-hystérectomies (lors d’infection utérine, de kystes ovariens, de métrorragies…)

La stérilisation évite de nombreux désagréments (fugues, perte de sang parfois importantes chez la chienne, miaulements, vocalises, marquage urinaire, problème hiérarchique entre chiens, dominance de certains chiens par rapport au propriétaire…).

D’un point de vue santé, la stérilisation limite grandement le risque de tumeurs mammaires chez les chiennes stérilisées avant les premières chaleurs, d’infections utérines (fréquentes chez la chienne âgée), de troubles prostatiques chez le chien mâle et de tumeurs testiculaires.

N’hésitez pas à nous questionner sue le sujet.

L’EQUIPE