Project Description

Une équipe de praticiens confirmés dans une clinique pluridisciplinaire et conviviale

La Clinique Vétérinaire Univet est le fruit du rapprochement de quatre structures vétérinaires du bassin cannois : la Clinique Vétérinaire des Tignes, la Clinique Vétérinaire Lianoha, le Cabinet du docteur Assaya et enfin la Clinique Vétérinaire Central Park. Ainsi, soucieuse d’offrir toujours un meilleur service pour nos animaux de compagnie, toute l’équipe des vétérinaires s’est installée dans des locaux spacieux et neufs au 82-84 boulevard Carnot avec parking privé.

Nous mettons à votre disposition une structure d’accueil résolument conviviale, disposant d’un matériel de pointe nécessaire au diagnostic et au traitement de l’ensemble des pathologies affectant nos compagnons.

82-84 boulevard Carnot
06400 CANNES

04 93 99 33 39

NOS HORAIRES

Consultations du lundi au samedi : 8h – 19h

Urgences assurées 24h/24, 7j/7

Prendre RDV en ligne

LOCALISATION

SERVICES ET EQUIPEMENTS

Le service de chirurgie de la clinique Univet est animé par le Docteur Céline Godde.

Il est exclusivement dédié à la prise en charge des patients nécessitants une intervention chirurgicale. Le service de chirurgie travaille en étroite collaboration avec les autres services (médecine interne, imagerie,…) d’Univet pour apporter à votre animal un niveau de soin optimal.

Avant toute intervention chirurgicale une consultation préalable sera réalisée. Cette consultation est importante, elle permet de discuter ensemble des besoins de votre animal, des différentes options thérapeutiques possibles ainsi que des soins post-opératoires et des risques et complications potentielles. La consultation est également l’occasion de faire un bilan clinique général de votre animal et de prévoir des examens complémentaires nécessaire (bilan sanguin, échographie cardiaque,…). Par ailleurs, il vous sera également remis un devis chiffré.

La veille de la chirurgie vous veillerez à laisser votre animal à jeun, c’est à dire ne pas lui donner à manger après 20h, l’eau pouvant être laissée à disposition toute la nuit.

La clinique Univet met à la disposition de nos patients 3 blocs opératoires permettant la réalisation de chirurgie dans des conditions strictes d’asepsie. Tous nos patients sont intubés et maintenus sous anesthésie général par anesthésie gazeuse.

La sécurité de votre animal est notre priorité c’est pourquoi durant toute l’anesthésie votre animal est monitoré afin de suivre sa fréquence cardiaque, sa fréquence respiratoire, sa température corporelle, son oxygénation,…, afin de minimiser au maximum les risques anesthésiques.

Les interventions chirurgicales réalisées à Univet (liste non exhaustive)

  • chirurgies orthopédiques
  • chirurgies neuro-rachidiennes
  • chirurgies abdominales
  • chirurgies uro-génitales
  • chirurgies ORL
  • chirurgie cutanée et reconstructrice

Votre animal restera hospitalisé le temps nécessaire à sa convalescence immédiate (hospitalisation ambulatoire avec sortie le jour même pour les chirurgies les plus légères, hospitalisation de 24 ou 48 heures pour les chirurgies plus importantes, une hospitalisation plus longue pourrait-être nécessaire si les soins le nécessite).

Lors de la sortie de votre animal, il sera programmé un rendez-vous avec l’un de nos vétérinaire au cours duquel les consignes post-opératoires, les soins spécifiques et l’ordonnance vous seront détaillés et expliqués. Il vous sera également remis un compte rendu de la chirurgie et des soins post-opératoires. Ce compte-rendu sera également envoyé à votre vétérinaire traitant pour le tenir informé.

C’est une étape parfois indispensable pour rechercher la cause d’un symptôme, pour détecter des maladies congénitales (dysplasie, cardiomyopathie ou poylkystose rénale), dans la recherche de pathologies occultes (fièvre, amaigrissement d’origines indéterminées) ou encore pour réaliser un bilan d’extension (recherche de métastase lors de cancer).

Echographie

Au cours des 10 dernières années, l’échographie est devenue l’examen de première intention pour l’exploration du cœur et des organes abdominaux.

Les motifs d’une échocardiographie les plus courants sont l’exploration :

  • des souffles cardiaques
  • des troubles respiratoires (toux, essoufflement)
  • des épanchements

Les motifs d’une échographie abdominale les plus courants sont :

  • les troubles digestifs (vomissements, diarrhées)
  • les troubles urinaires (polyurie, anurie)
  • la recherche et l’exploration d’une masse

L’échographie est aussi utilisée pour faire des prélèvements diagnostiques (ponction, biopsie) sans avoir besoin de faire une chirurgie.

Radiographie

C’est une des premières techniques d’imagerie, elle est particulièrement utilisée en urgence car elle apporte rapidement des informations importantes pour évaluer l’état d’un animal traumatisé.

La radiographie reste l’examen de première intention pour explorer le squelette, principalement lors de boiterie, de déformation du membre…

Elle garde tout son intérêt dans une première approche du thorax lors de difficultés respiratoires, de toux. La radiographie révèle aussi la présence de certains corps étrangers ou de calculs.

Le scanner

Cette technique encore peu rependue en médecine vétérinaire offre des images sur 3 dimensions permettant une visualisation précise et indépendante de chaque organe. Elle est désormais incontournable lors d’affection de la colonne vertébrale et de l’encéphale.

Les motifs les plus courants entraînant la réalisation d’un scanner sont : les troubles neurologiques (paralysie, tête penchée), les bilans d’extension…

Endoscopie

L’endoscopie permet de visualiser grâce à une caméra l’intérieur des organes tubulaires comme les voies respiratoires ou le tube digestif. Ses principales indications sont :

  • la recherche et l’extraction des corps étrangers
  • l’exploration des troubles digestifs (diarrhée, vomissement)
  • l’exploration de troubles respiratoires (toux)

Elle offre aussi la possibilité de réaliser des biopsies et des interventions évitant parfois le recours à une chirurgie.

Le service d’ophtalmologie vous accueille sur rendez-vous et en cas d’urgence 24h sur 24, 7 jours sur 7.

  • Le service d’Ophtalmologie est animé par le Dr Pierre-Eric Lallement Pierre-Eric
  • Diplômé du Certificat d’Etudes Supérieures en Ophtalmologie de Toulouse 1993
  • Diplôme D’exploration de la fonction visuelle Université Paris VII 1995
  • Membre du REOVVA (Réseau Européen d’Ophtalmologie Vétérinaire et Vision Animale)
  • Trésorier SFEROV (Société Française d’Etudes et de Recherches en Ophtalmologie Vétérinaire)
  • Conseiller de l’Ordre des Vétérinaires région PACA-Corse)

Les motifs de consultation les plus courants sont :

  • Modification de l’aspect de l’œil
  • Ecoulement oculaire anormale
  • Douleur oculaire
  • Diminution ou perte de la vision

Le Service d’Ophtalmologie met à votre disposition la plupart des technologies modernes et spécialisées permettant de soigner au mieux les pathologies et les chirurgies ophtalmologiques de nos petits protégés. Pour cela nous disposons d’un panel complet d’équipements permettant d’établir tous les diagnostics ainsi que de pratiquer les chirurgies les plus complexes

Le service Dermatologie de la clinique vétérinaire Univet

Le service de dermatologie vous accueille sur rendez-vous et en cas d’urgence 24h sur 24, 7 jours sur 7. Le service de dermatologie est animé par le Dr ASSAYA Catherine.

La consultation dermatologie

Le dermatologue s’occupe de toutes les anomalies de la peau et des oreilles.

Les principaux motifs de consultations sont :

  • pruritle prurit : Démangeaisons dues à une affection de la peau ou à une pathologie générale.
  • les alopécies : Chute totale ou partielle des poils due à l’âge, à des facteurs génétiques ou faisant suite à une affection locale ou générale.
  • les otites: L’otite est une inflammation du conduit auditif. Il s’agit d’une pathologie extrêmement fréquente chez nos carnivores domestiques. Elle peut avoir de nombreuses origines dont certaines seront responsables d’otites récidivantes.
  • l’allergologie : Médecine spécialisée dans les affections liées à des réactions allergiques.

Le besoins de matériels en dermatologie est restreint :

  • Un bon microscope est la base ;
  • En otologie (oreilles) il peut être nécessaire d’explorer le conduit auditif extérieur de façon approfondie. Pour cela nous disposons d’un otoscope standard ainsi que d’un visio-otoscope, et surtout d’un scanner qui peut permettre d’explorer les oreilles moyennes (bulle tympanique)

Si nécessaire, l’équipement de notre structure nous permet de faire appel à de diverses compétences pour établir un diagnostic précis :

  • Des imageurs (Dr Avé), pour par exemple : une exploration échographique d’une maladie interne à manifestation cutanée ou un scanner des oreilles.
  • Des chirurgiens (Dr Godde), pour l’exérèse de conduits auditifs, exérèse de tumeur cutanée ou biopsie d’une phalange en cas de maladie grave des griffes.

Pour une consultation, (hors examen sous anesthésie générale), il faut prévoir environ une heure. Il vaut mieux ne pas laver son animal ni ses oreilles dans les jours qui précèdent votre visite. Pour que le vétérinaire puisse apprécier la nature exacte des symptômes et éventuellement effectuer des prélèvements. ( Ex : Prélèvement de cérumen dans le conduit auditif)

Dans le cadre d’une consultation féline, il est conseillé d’amener son animal à jeun au cas où il soit nécessaire de l’anesthésier.

Pour une question ou plus d’information n’hésitez pas à contacter nos auxiliaires.

Tout particulier qui souhaite reproduire des chiens ou des chats doit :

  • se déclarer auprès de la chambre d’agriculture pour obtenir un numéro SIREN
  • disposer des connaissances et des compétences requises
  • Disposer de locaux conformes aux règles sanitaires et de protection animale
  • vendre des animaux identifiés et âgés de plus de 8 semaines
  • une dérogation est possible pour les producteurs d’animaux INSCRITS AU LIVRE GENEALOGIQUE et ne produisant au maximum qu’ UNE PORTEE PAR AN et par foyer fiscal

La clinique Univet vous propose ses compétences pour la reproduction, le suivi des chaleurs, l’insémination et l’infertilité. En effet, la reproduction n’est pas un acte anodin et nécessite un suivi médicalisé.

Une grosse majorité des femelles restent non gestantes suite à une ou plusieurs saillies. Univet vous accompagne pour le suivi des chaleurs (détermination du jour de l’ovulation, préconisation sur le jour de fécondation, …) ce qui permettra de définir précisément le moment optimal de la saillie et d’augmenter la probabilité d’obtenir une gestation ainsi que d’augmenter le nombre de petits dans la portée. La réalisation d’une saillie/insémination au mauvais moment est la première cause d’infertilité chez la chienne (environ 70% de cas).

En cas d’anomalie du suivi des chaleurs, une consultation de reproduction pourra être envisagée.

Les moyens utilisés :

  • examen clinique de l’animal (aspect de la vulve, écoulement, comportement,…)
  • frottis vaginaux
  • dosages hormonaux
  • échographie ovarienne
  • endoscopie des voies génitales

L’insémination artificielle :

Au moment optimal défini avec votre vétérinaire, il convient de laisser le mâle et la femelle s’accoupler ensemble, au calme. Mais il arrive que le mâle ou la femelle refuse cette saillie. Il est alors possible d’envisager le recours à une insémination artificielle.

Qu’est ce qu’une insémination : le vétérinaire va recueillir la semence du mâle, l’analyser pour pouvoir par la suite l’introduire dans les voies génitales de la femelle.

L’insémination se fait toujours après un suivi précis des chaleurs par voie intra-vaginale ou intra-utérine.

Suivi de la gestation :

Que ce soit après une saillie naturelle ou une insémination artificielle, il convient de vérifier que votre femelle est bien gestante : A partir du 21ème jour après l’ovulation, il est possible de réaliser une échographie pour s’assurer que la femelle est bien gestante et que les petits sont viables.

Pour connaitre le nombre de petits, Univet vous proposera de réaliser une radiographie à partir du 50ème jour de gestation. C’est lors de ce RDV que nous pourrons également nous assurer que la femelle est prête pour la mise bas (qui aura lieu une dizaine de jours plus tard).

Univet vous apportera des conseils pour gérer au mieux cet évènement depuis chez vous (et restera disponible 7 jours sur 7, 24H sur 24 en cas de complications). Toute l’équipe sera également présente pour vous apporter tous les conseils et les soins nécessaires lors des premières semaines de vie de la portée (alimentation, vermifuge, vaccins, soins,….)

Césarienne programmée :

Pour certaines races connues (liste non exhaustive : Chihuahua, Yorshire, races miniatures, Bouledogue, Carlin, Pékinois, boxer, shi-tzu, …), ou dans le cas d’une gestation avec chiot unique, des difficultés peuvent apparaître pendant la mise bas. Univet vous proposera alors de recourir à une césarienne programmée (lorsqu’une césarienne est réalisée en « urgence », le nombre de complications chez la mère et ses petits augmente considérablement, contrairement à la réalisation d’une césarienne « programmée » qui donne des résultats équivalents qu’une mise bas normale) : Le but est de définir la date à laquelle les chiots sont viables et à laquelle une césarienne peut être réalisée. Pour cela un suivi précoce des chaleurs et une connaissance exacte de l’ovulation est indispensable pour la réussite de l’opération. Des dosages hormonaux sont ensuite réalisés vers le terme prévu de la gestation pour intervenir dans les meilleures conditions pour la mère et les nouveaux nés.

L’infertilité :

Comme dans toutes les espèces, chaque reproducteur peut être infertile.

Nous proposons un dépistage de l’infertilité chez la femelle (dosages hormonaux, recherche des pathogènes génitaux, endoscopie, échographie) ainsi que chez le mâle (dépistage des pathologies prostatiques, échographie, prélèvement analyse complète de la semence dit examen spermogramme).

Visite d’élevage :

L’Arrêté du 3 Avril 2014 impose, à partir du 1er Janvier 2015, pour tous les élevages 2 visites sanitaires par an (une si petit élevage avec moins des 3 femelles reproductrices) réalisées par un vétérinaire sanitaire nommé par l’éleveur qui doit procéder à la visite de l’élevage et à la rédaction d’un rapport de la visite et un règlement sanitaire. Univet propose ses compétences dans la médecine d’élevage pour la réalisation de la visite d’élevage, la rédaction du règlement sanitaire et pour faire évoluer votre élevage dans le temps.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum vestibulum quis metus sodales ullamcorper. Vivamus eu sodales sapien, sit amet rhoncus nisi.

L’EQUIPE

L’équipe de la Clinique vétérinaire Univet compte au total 20 personnes qui se mobilisent pour le bien-être et la santé de votre compagnon chien, chat ou NAC. Elle se compose également de 9 vétérinaires aux expertises variées afin d’avoir un large panel de compétences au sein d’une même structure.

Contactez la clinique
Prendre RDV en ligne