Project Description

Clinique vétérinaire Univet L’Albatros à La Crau

Notre équipe vous accueille dans ses nouveaux locaux afin d’apporter les meilleurs soins pour la santé et le bien-être de vos compagnons. Nous avons à notre disposition un matériel de qualité, nous mettons en applications nos compétences en médecine conventionelle mais aussi naturelle (phytothérapie, aromathérapie, ostéopathie, homéopathie).

Nous vous proposons également une alimentation conforme aux plus récentes études des spécialistes en nutrition.

Au comptoir de l’accueil, vous pourrez demander des renseignements, des conseils à nos ASV (Auxiliaire de Santé Vétérinaire). Vous pourrez aussi y prendre rendez-vous, renouveler un médicament, vous réapprovisionner en aliment, acheter divers produits d’hygiène (shampooing…) et antiparasitaires (antipuce, vermifuge…).

Nous pratiquons à la fois la médecine vétérinaire courante mais aussi complémentaire avec phytothérapie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach, l’ostéopathie et même l’apithérapie pour tirer le meilleur partie de la nature qui nous entoure.

Depuis quelques mois nous disposons d’un laser pour traiter efficacement la douleur d’une manière générale qu’elle soit ponctuelle ou chronique.

Univet La Crau

60 impasse de l’Albatros
83260 La Crau

04 94 66 05 63

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi :
8h30 à 12h et 14h à 19h

Samedi : 9h – 12h

LOCALISATION

SERVICES ET EQUIPEMENTS

Vaste et lumineuse, c’est dans cette salle que nous auscultons votre animal de compagnie et que nous lui administrons les premiers soins.

Nous y pratiquons aussi les vaccinations et l’identification électronique de votre compagnon.

La salle de consultation est reliée informatiquement à l’ordinateur des ASV (au comptoir) pour un meilleur suivi de votre animal lors de votre passage à l’accueil.

Elle renferme un ECG pour la surveillance de l’anesthésie, un appareil d’anesthesie gazeuse, un bistouri électrique, un appareil de cryochirurgie, un détarteur, une cage à induction, autoclave (stérilisateur d’instruments chirurgicaux).

Nous réalisons à la clinique différentes analyses sanguines ou urinaires (exploration des reins, fois, sucre dans le sang, cholesterol…, tests de dépistage de certaines maladies infectieuses).

La salle d’imagerie comprend un appareil de radiographie numérique et un échographe (pour les échographies simples)

Cette salle, dont l’accès est réglementé, est plombée afin de protéger les clients, leurs animaux et le personnel des rayonnements. Le développement des radiographies est numérique ce qui permet d’avoir une haute qualité des images.

Les animaux hospitalisés bénéficient de box larges entièrement carrelés (pour l’hygiène) avec alèses et couvertures.

Des box servent également de lieux de réveil à la suite des anesthésies.

Ces locaux permettent de placer votre animal en surveillance régulière , sous perfusions et en soins intensifs.

S’il s’avère que les caries sont peu fréquentes, en revanche la nature de la salive et la qualité de l’émail sont à l’origine de dépots de tartre précoces. Ces dépots de tartre sont à l’origine d’une haleine nauséabonde mais également d’infilration sous gingivale, source de maladie parodontale pouvant aboutir à la destruction osseuse de l’alvéole dentaire, particulièrement chez les animaux de petites races. Les chats sont également sujets à des stomatites dont le traitement nécessite un diagnostic précis et des soins qui ne peuvent être correctement pratiqués qu’avec un équipement adapté.

La santé de votre animal de compagnie vous préoccupe ? Vous êtes à la recherche des meilleurs conseils ? Nous sommes à votre disposition. C’est notre première mission !

N’hésitez jamais à nous solliciter !

Au téléphone, ou à la clinique, nos ASV (Auxiliaires spécialisées vétérinaires) vous réserveront toujours le meilleur accueil. Elles sont compétentes, régulièrement formées.

Toutes vos demandes ne nécessitent pas toujours l’intervention du vétérinaire. Elles identifieront votre demande et sauront vous orienter vers un vétérinaire ou vous délivrer des conseils de qualité sur la santé l’hygiène et l’alimentation de vos compagnons si ceux-ci entrent dans leur compétence.

Les aliments ainsi que certains produits et matériels de soins peuvent également vous être délivrés sans ordonnance à l’occasion d’un simple passage à la clinique. Nous mettons un point d’honneur à toujours accompagner la vente d’un produit de la délivrance des conseils nécessaires à une utilisation sûre et efficace.

Les médicaments nécessitent en revanche une ordonnance, qui ne vous sera remise qu’à l’occasion d’une consultation.

Seules les ordonnances renouvelables et établies par les vétérinaires de la clinique pour un animal dont nous assurons le suivi peuvent faire l’objet d’une remise de médicaments sans consultation.

Parce que le conseil est une composante fondamentale de notre métier nous sommes organisés pour vous proposer en toutes circonstances la formule la mieux adaptée à votre demande !

L’homéopathie est une technique thérapeutique basée sur le principe que le corps possède la force de se guérir lui-même et qu’il faut, pour cela, stimuler le processus naturel de guérison.

Au quotidien, l’homéopathie peut aider votre chien ou votre chat à guérir de nombreuses pathologies, que celles-ci soient physiques ou psychiques : traumatismes, démangeaisons, stress, vomissements, etc.

ll interviendra aussi, parfois, en traitement complémentaire. Gardez certains remèdes chez vous pour faire face aux urgences.

Après un examen complet de votre animal, le vétérinaire vous prescrira le traitement approprié.

Le traitement vétérinaire ostéopathique passe par une approche globale de l’animal.

Par le biais de ses mains, l’ostéopathe diagnostique et soigne les dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire de l’organisme, et cherche à redonner une mobilité harmonieuse des différentes structures de l’organisme entre elles. L’organisme a les capacités de maintenir un état d’équilibre.

Cette consultation peut avoir lieu de façon préventive ou suite à l’apparition d’une pathologie.

Elle est non douloureuse pour l’animal : le thérapeute est à l’écoute de celui-ci, une confiance s’installe au fur et à mesure de la séance se traduisant par un moment de détente pour votre compagnon.

Elle est un bon complément à la médecine traditionnelle, en prévention, ou en cas de troubles locomoteurs, digestifs, cardiaques, urinaires, hormonaux, comportementaux….

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie animale ?

La première partie de la consultation est consacrée à l’entretien avec le propriétaire. L’histoire de l’animal mais aussi de la maladie (si elle est présente) permet d’orienter le diagnostic. C’est aussi un moment privilégié pour observer l’animal : sa démarche, ses postures mais aussi son comportement.
Ensuite, le travail peut commencer. Par quelques manipulations et un moment d’écoute  de l’organisme, le diagnostic est établi.

Le traitement ostéopathique peut être effectué directement à la suite.
La technique utilisée est choisie selon l’animal, la pathologie et les besoins au moment de la consultation d’ostéopathie.

Les indications

Les indications de l’ostéopathie pour les animaux sont nombreuses. On pense généralement aux troubles locomoteurs dont les fameuses boiteries ou l’arthrose mais l’ostéopathie est aussi indiquée :

  • chez les nouveau-nés et pendant la croissance
  • lors de troubles viscéraux
  • lors de troubles neurologiques
  • lors de troubles du comportement
  • lors de troubles dermatologiques
  • après une chirurgie
  • après un traumatisme

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous donne une idée des pathologies pouvant être abordées par l’ostéopathie chez les animaux. Une consultation d’ostéopathie peut être intéressante notamment lors de troubles chroniques ou répétitifs.

Plusieurs techniques sont en général mises en œuvre au cours d’une consultation en fonction du type de lésion observée mais aussi en fonction de l’animal, acteur important du traitement ; c’est souvent lui qui guide le thérapeute vers le type de traitement qui lui convient le mieux

L’après consultation

Sachez que le corps du chien travaille pendant 3 à 4 semaines pour retrouver son équilibre après une consultation d’ostéopathie.

 Si d’autres séances sont à prévoir, il faut donc attendre, au moins 4 semaines avant de prendre rendez-vous pour une nouvelle consultation d’ostéopathie.

La fréquence des séances est définie en fonction de chaque animal et de la pathologie rencontrée.

Le traitement ostéopathique consistant à restaurer la mobilité des structures en restriction de mouvement afin de permettre à l’organisme de retrouver son équilibre, le plus gros du travail va être effectué par l’organisme lui-même dans les heures et jours qui suivent la consultation. Ce retour à l’équilibre est un phénomène coûteux en énergie pour le patient ce qui explique la fatigue souvent observée à l’issue de la consultation.

Dans tous les cas, un acte ostéopathique effectué en profondeur, peut avoir des répercussions pendant 3 à 5 semaines, les premières 48 heures étant les plus délicates.

Ainsi dans les heures qui suivent une consultation d’ostéopathie vétérinaire, le patient peut ressentir une fatigue parfois même un abattement. Ensuite symptômes cliniques peuvent évoluer de différentes façons :

  • Le plus fréquemment, on observe une amélioration lente et durable avec ou sans palier de progression
  • Dans le cas de pathologies chroniques anciennes, dans certains cas, on observe une aggravation immédiate ou à très court terme. Cette aggravation ne dure pas plus de quelques jours (3 à 8)
  • Enfin dans le cas de pathologies récentes subaigües, on peut observer une amélioration immédiate et sans rechute

Pourquoi des symptômes que mon animal ne présentait plus peuvent réapparaitre ?

Il existe deux types de dysfonctions.

La première à apparaitre est dite primaire car elle est à l’origine d’une série de phénomènes de compensation aboutissant à des dysfonctions secondaires. Lors de pathologies anciennes, ce sont bien souvent les symptômes résultant des dysfonctions secondaires qui sont les seuls visibles. En effet les symptômes associés à la lésion primaire ne sont plus présents car l’organisme a réussi à compenser en atteignant un nouvel état d’équilibre. Cet état d’équilibre étant fragile, les capacités d’adaptations de l’organisme vont être dépassées et apparaissent de nouveaux symptômes. Ce sont souvent eux le motif de consultation. La levée des dysfonctions secondaires par le thérapeute va ramener l’organisme en arrière dans le temps et des symptômes disparus peuvent réapparaitre.

C’est le plus souvent un état transitoire, un stade par lequel l’organisme doit passer pour revenir à son état d’équilibre originel. Parfois plusieurs séances de traitement sont nécessaires pour lever la dysfonction primaire. En effet dans certains cas le nombre de dysfonctions à lever ainsi que leur ancienneté nécessiterait une dépense énergétique trop forte pour l’animal. Il vaut mieux alors prévoir plusieurs séances suffisamment espacées (minimum 1 mois) pour permettre à l’animal de récupérer entre chaque.

Que puis-je faire pour aider mon animal à bien récupérer ?

Comme vous l’avez compris, le plus gros du travail est réalisé par l’organisme lui-même. Il est donc essentiel de le mettre dans des conditions de récupération optimales afin que votre animal puisse récupérer au mieux et au plus vite, un état d’équilibre qui lui permette de se maintenir en bonne santé. Pour cela d’une manière générale, certaines recommandations sont à suivre comme :

  • limiter les mouvements importants dans les 15 jours qui suivent
  • Eviter les colliers et laisses à enrouleur
  • Limiter les sauts, les montées et descentes de voiture, escaliers etc…
  • Ne pas faire d’épreuve sportive
  • Reprendre progressivement le travail, (exercices spécifiques du cheval par exemple), les sorties

Soigner autrement de manière efficace

Base des médicaments actuels, l’usage des plantes médicinales exige une connaissance précise de leurs principes actifs et de leur mode d’action afin d’obtenir une action rapide et efficace.

Le champ d’action de la phytothérapie est extraordinairement large et varié : troubles cutanés, digestifs, hormonaux, comportementaux, immunitaires, cardiaques, circulatoires, locomoteurs, respiratoires, vésicaux et rénaux…

Concrètement, le phytothérapeute vétérinaire, après un examen clinique complet, va élaborer une formule propre à l’animal et mélanger lui-même les plantes les plus appropriées afin d’obtenir la composition la plus efficace dans la pathologie présentée.

La Phytothérapie Individualisée est l’aboutissement d’une pratique millénaire de l’usage traditionnel des plantes. Elle s’appuie sur la connaissance des composés spécifiques à chaque plante et de leur combinaison entre elles.

En général très bien tolérées, les plantes ne présentent que peu d’effets secondaires.

Les plantes seront utilisées seules ou associées à d’autres médecines alternatives ou traditionnelles.

Il existe différentes thérapies que l’on peut utiliser en fonction des besoins.

  • Aromathérapie

L’aromathérapie (étymologie : du grec « arôma » arôme et « therapeia » soin, cure) est l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles).

  • Apithérapie

Les vétérinaires ont sélectionné toute une gamme de produits d’hygiène vétérinaire à base de miel et de propolis :

Les produits de la Ruche assurent l’apaisement des plaies, leur cicatrisation, leur désinfection et la stimulation du système immunitaire.

Ils permettent ainsi de limiter l’usage (souvent excessif) des corticoïdes et des antibiotiques.

Merci les abeilles !

  • Gemmothérapie

C’est une médecine dérivée de la phytothérapie

La méthode de vétérinaire gemmothérapie consiste en l’usage de macérats de bourgeons de plantes. Ces bourgeons constituent un concentré des principes actifs de la future plante ou arbre.

  • mycothérapie

L’utilisation des champignons (plus particulièrement du mycélium, la partie sous-terraine du champignon) trouve tout son intérêt en immunologie et cancérologie.

Au nombre de 38, les fleurs de Bach ou encore élixirs floraux du Docteur Bach vont trouver toute leur application dans les troubles comportementaux de nos compagnons. Elles apportent une aide précieuse et naturelle chaque fois que l’état émotionnel de l’animal est en déséquilibre, soit parce qu’il vit une situation perturbante, soit parce qu’il a lui-même des troubles de comportement susceptibles d’entretenir un stress physique et émotionnel.

Les Fleurs de Bach sont efficaces, sans accoutumance et tout à fait compatibles avec les traitements médicaux. Il n’y a aucun surdosage possible.

Dans certains cas, les émotions animaux reflètent l’état émotionnel de leur propriétaire. Souvent, il est conseillé au propriétaire de prendre le ou les mêmes élixirs floraux que l’animal pendant la même période.

La peur, le manque d’assurance, l’absence, l’indifférence, l’isolement, les sensibilités excessives, le découragement, l’excès, l’exagération.

Concrètement, la consultation durera environ une heure : examen clinique de l’animal, commémoratifs et choix des Fleurs de Bach à utiliser d’un commun accord entre le vétérinaire et le propriétaire. Cette aide ne pourra venir qu’en soutien d’une thérapie comportementale menée par le propriétaire et une implication évidente de ce dernier pour aider son compagnon.

L’utilisation de la thérapie au laser se montre très efficace pour :

Le traitement de la douleur d’une manière générale, le traitement de l’arthrose, la traumatologie, l’aide à la cicatrisation

Sans oublier les multiples autres possibilités offertes telles que :otites, lombalgies, gingivo-stomatites, abcès dentaires, granulomes, dermatites, cicatrisations difficiles

La thérapie laser permet d’offrir de nouveaux services très appréciés.

Demandez conseil pour le traitement le plus approprié pour votre compagnon.

L’EQUIPE

Contactez la clinique