Description du projet

Clinique Vétérinaire Univet à Aix La Violette

Le Docteur Marc Molho, le Docteur Andreï Vileanu et leur équipe vous accueillent au 31 boulevard Aristide Briand à Aix en Provence.

La Clinique est ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8H00 à 12h et de 14h  19H.

Le  parking Signoret se situe  à proximité de la clinique.

Après quelques travaux de rénovation la Clinique est là pour vous recevoir chaleureusement dans un espace adapté.

Nos installations sont entièrement conçues pour vous garantir des soins de qualité et ainsi assurer un prompt rétablissement à votre compagnon en toute tranquillité.

Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec la clinique Univet Karukera ce qui nous permet de vous proposer un soin très complet pour vos animaux.

N’hésitez pas à nous contacter.

31 Boulevard Aristide Briand
13100 Aix en Provence

NOS HORAIRES

Lundi, Mardi,Jeudi,Vendredi :
8h à 12h et de 14h à 19h

fermé le Mercredi, Samedi et Dimanche

LOCALISATION

SERVICES ET EQUIPEMENTS

La consultation :

Le vétérinaire vous reçoit dans une salle de consultation équipée de tout le matériel nécessaire à l’examen de votre animal et aux premiers soins (table, stéthoscope, otoscope, etc.)

La consultation vétérinaire est aussi un exercice de rigueur qui doit nous permettre de ne rien manquer. Elle se structure en plusieurs étapes que nous cherchons à respecter scrupuleusement :

  • Recueil de vos dernières observations sur la santé de votre animal
  • Examen visuel du pelage, des oreilles, de la bouche, des yeux
  • Palpation, examen des membres, de l’abdomen…
  • Auscultation à l’aide d’un stéthoscope (coeur et respiration)
  • Prise de température en cas de suspicion de fièvre

A l’issue de ces différentes étapes, un premier diagnostic pourra être posé ou bien des suspicions qui seront confirmées par des examens complémentaires (radio, analyses…).

S’il s’agit d’une consultation de routine et que tout va bien, la consultation s’arrête là ou se poursuit par une vaccination ou une vermifugation par exemple…

Évidemment durant toute la consultation, le vétérinaire vous informe de ses observations et vous pouvez lui poser toutes les questions que vous souhaitez.


Fin de la consultation :

A la fin de la consultation, le vétérinaire met à jour le carnet de santé et vous informe des suites éventuelles à donner (traitements, rendez-vous de suivi, etc.). C’est le moment de lui poser vos dernières questions.

Vous rejoindrez ensuite nos auxiliaires spécialisées à l’accueil pour retirer vos médicaments (si nécessaire) et pour le règlement.

En cas de diagnostic, hélas, d’une pathologie grave et urgente, la consultation peut parfois déboucher sur l’hospitalisation de votre animal… Mais c’est une autre histoire !


Pour la santé de votre animal, faites appel à un spécialiste… Nous sommes ces spécialistes !

Vous avez envie de faire réaliser une stérilisation, ou une autre opération diite « de convenance » ; peut-être votre animal a-t-il besoin d’être opéré pour un problème de santé. Naturellement cette chirurgie vous inquiète !…

Soyez rassurés, la clinique vétérinaire dispose des compétences et des moyens les plus modernes pour une sécurité et une réussite maximales de l’opération, autant que pour assurer le meilleur confort à votre compagnon.

Avant la chirurgie :

L’auxiliaire vétérinaire vous accueille avec votre animal. Elle s’assure alors que le patient est à jeun.

Aidé d’une auxiliaire spécialisée, le vétérinaire pose le cathéter afin d’endormir votre animal par voie intra-veineuse. Nous gérons la douleur avec des anti-inflammatoires ou, si l’intervention est plus importante, avec de la morphine.

L’auxiliaire tond et désinfecte la zone opératoire. A partir de ce moment, nous travaillons dans des conditions stériles.

Le vétérinaire se désinfecte les mains et enfile des gants stériles. Il place ensuite les champs opératoires stériles sur l’animal et travaille avec du matériel également stérilisé.

L’opération en elle-même peut débuter.


Après l’opération :

En général, un pansement est mis en place pour protéger la cicatrice. Parfois, en cas de nécessité, une « collerette » est disposée autour du cou de votre animal pour lui éviter de se lécher ou mordiller sa cicatrice au réveil.

L’animal se réveille dans un box d’hospitalisation confortable. Nos auxiliaires spécialisées surveillent son réveil et son confort jusqu’à sa sortie. Elles lui prodiguent les soins nécessaires à un réveil sans douleur excessive et assurent l’hygiène de son box d’hospitalisation tout au long de la journée. Bien sûr, elles sont en mesure de faire intervenir un vétérinaire immédiatement à la moindre alerte.

Dans la plupart des cas, vous récupérez votre animal le soir de l’intervention. Le vétérinaire vous explique alors le traitement à suivre et les précaution à prendre dans les jours qui suivent la chirurgie (antibiotiques dans certains cas).


Trois à cinq jours plus tard :

Selon la chirurgie, nous pouvons être amené à vous conseiller un contrôle du pansement et de la plaie opératoire afin de surveiller son évolution et pouvoir intervenir rapidement en cas de besoin.


Une dizaine de jours plus tard :

Vous êtes invités à repasser en consultation avec votre animal pour vérifier la cicatrisation et – si nécessaire – retirer les points de suture.

Cette visite est l’occasion de réaliser à nouveau un examen clinique complet pour vérifier le bon rétablissement de votre animal après son opération.


Au delà de la simple réussite « technique » de l’opération, notre équipe met tous les moyens en oeuvre pour que la chirurgie et l’hospitalistion de votre animal se passent dans les meilleures conditions : anesthésie, gestion de la douleur, confort et réconfort…

Vous pouvez nous faire confiance !

Vous souhaitez être rassuré sur les modalités de l’hospitalisation dans notre clinique. C’est naturel !

Voici en quelques lignes comment cela se passe.

Le suivi médical :

Chaque jour de son hospitalisation (et à la moindre alerte), votre animal fait l’objet d’un examen clinique rigoureux afin de déterminer son état général.

Sa température est vérifiée. Un vétérinaire l’ausculte et vérifie ses muqueuses.

S’il a besoin de soins spécialisés complémentaires (perfusion, médicaments, pansements…) ils sont réalisés, vérifiés et entretenus.


Tranquillité et surveillance permanente :

Quel que soit le motif de l’hospitalisation, tout est fait pour éviter à votre animal des stress supplémentaires. Un animal malade, séparé de ses propriétaires, dans un cadre de vie étranger, subit un stress important. C’est déjà suffisant !

Les Auxiliaires Spécialisées de la clinique (ASV) ont pour rôle de le rassurer et de le tranquilliser. Les câlins sont donc distribués sans réserve.  Elles assurent également une surveillance attentive et rigoureuse.

On surveille ainsi plusieurs fois par jour les réactions de votre animal et la propreté des locaux. Les ASV sont particulièrement sensibles à l’hygiène et le chenil est désinfecté régulièrement. Une attention particulière est également portée à la qualité de son alimentation.


Confort et gestion de la douleur :

Au long de son hospitalisation, votre animal est installé dans une cage du chenil. L’équipement de la clinique vétérinaire est optimisé pour assurer un confort maximum (local propre, sec et muni d’une alèse, température contrôlée, isolation sonore…)

Lorsqu’un l’animal est en soins, animal choqué, sous perfusion etc… il dispose si nécessaire d’une lampe chauffante.

Nos ASV et nos vétérinaires sont particulièrement attentifs aux manifestations de douleur et prodiguent tous les soins nécessaires pour la contrôler, particulièrement lors des soins pré ou post-chirurgicaux.

Les animaux mobiles sont sortis pour une ballade quotidienne, afin qu’il se soulagent. Ce petit moment permet de créer des liens entre l’équipe et votre compagnon.


L’hospitalisation de votre compagnon est un passage difficile. A la clinique, toute l’équipe est consciente de l’importance de ce moment. Notre organisation est bâtie pour que le séjour se passe dans les meilleures conditions.

Faire une radiographie peut s’avérer très utile pour dépister une anomalie. Nous proposons cet examen complémentaire sur les suspicions de fractures ou lors de boiteries importantes, par exemple.

En cas de toux, il peut également être utile de réaliser un cliché radiographique du thorax, afin de déterminer s’il existe des opacités pulmonaires, ou de vérifier la taille du coeur…

Ce ne sont là que quelques exemples…

La radiographie repose sur l’utilisation de rayons X, qui traversent les tissus vivants et permettent ainsi de voir « à travers » le patient.

Une exposition prolongée ou trop régulière aux rayons X peut s’avérer dangereuse. C’est la raison pour laquelle notre clinique met en place toutes les mesures légales et nécessaires pour assurer la radioprotection de notre personnel mais également de tous nos visiteurs.

Notre salle de radiographie est ainsi protégée et placée en accès réservé au personnel autorisé. Nous devons nous protéger avec des tabliers de plomb lorsque nous réalisons les radios et nous portons en permanence des dosimètres qui mesurent la quantité de rayons que nous subissons. Le Dr Beauchêne est responsable « radiocompétent » pour cette activité qui fait régulièrement l’objet de contrôles.

L’efficacité et la sécurité sont à ce prix !

Une fois que le cliché est pris, nous le développons. La clinique est équipé d’une développeuse automatique de radiographies qui assure un développement dans de brefs délais et une excellente qualité de lecture des radios en toutes circonstances.

Les radios servent à visualiser différents organes:

– pour les os, elles nous permettent de voir des luxations, des fractures,  de l’arthrose…

– pour les poumons et le coeur : la radio de thorax montre la taille du coeur, la présence ou l’absence d’oedème pulmonaire, d’épanchement dans le thorax. Nous en réalisons très fréquemment à la suite d’un accident de la route ou d’une chute importante.

– intestins, reins, foie, vessie… La radio de l’abdomen peut mettre en évidence un corps étranger bloqué dans l’intestin et qui provoque une occlusion. Elle permet également d’observer certains calculs urinaires ou des tumeurs sur la rate, le foie…


La radio est un examen complémentaire très utile et souvent indispensable en médecine vétérinaire. C’est la raison pour laquelle nous vous la proposons régulièrement.

Dans certains cas, nous devons endormir l’animal pour faire des radios, les clichés sont également de taille variables .

Le coût d’une radio varie donc entre 35 € et 45 € le cliché, en dehors des coûts éventuels d’anesthésie.

Bien souvent, un prélèvement sanguin est nécessaire afin de préciser un diagnostic. Les informations récoltés sont très importantes voire vitales, aussi il nous tarde de connaître le résultat.

L’installation d’un plateau technique d’analyses au cabinet nous permet de raccourcir le délai d’obtention des résultats et de vous offrir ainsi un service de qualité.

La clinique vétérinaire a acquis une analyseur sanguin (ABC Vet) qui permet d’effectuer les comptages des globules blancs (Lymphocytes, leucocytes, PNN) et rouges (Hématies, Réticulocytes..).

C’est ce que l’on appelle une « Numération Formule sanguine ».

Lors d’une infection, même inapparente à l’examen de l’animal, le nombre de leucocytes augmente fortement. pouvoir les « compter » rapidement nous permet de confirmer une suspiçion et de traiter votre animal avec plus de précision.

En cas d’anémie, au contraire, ce sont les globules rouges qui diminuent. Une analyse rapide est donc là aussi très utile !

La clinique vétérinaire est également équipé d’un analyseur de gaz sanguins, pour mesure la PCo2, Po2, trou anionique, reserve alcaline et ph sanguin etc…

Cet appareil coûteux est nécessaire en réanimation, correction d’acidoses, état de choc.

L’avoir disponible immédiatement en cas d’urgence est une garantie supplémentaire d’éfficacité !

Enfin, très régulièrement, nous avons besoin d’une analyse de la chimie du sang, urée, créatinine, glycémie.

Ces analyses se font à l’aide d’un spectrophotomètre. Notre clinique est équipé d’un tel appareil depuis de nombreuse années.

Liste des dosages réalisés: Glycémie (diagnostic du diabète…) Créatinine, Urée, Acide urique (diagnostic des problèmes rénaux), GPT, GOT, ALAT, Amylases pancréatiques et salivaires (diagnostic des problèmes de foie et de la digestion), Lactates, Fibrinogène, Temps de Quick, Temps de Céphaline Kaolin, Dosage des PDF, etc.

La liste des analyses possible est très vaste et nous offre un vaste panel de possibilités pour approfondir le diagnostic de la maladie de votre animal et améliorer son traitement.

Enfin, notre clinique vous propose d’autres analyses de laboratoire en routine.

Nous réalisons quotidiennement des prélèvements dermatologiques, pour la recherche de Teignes par exemple.

Nous réalisons quotidiennement des colorations cytologiques pour la surveillance de cycles hormonaux , frottis vaginaux, associés ou non à des dosages biochimiques (Dosage de progestérone).


La clinique a la particularité de disposer d’un plateau technique d’analyse très complet.

Cela permet de réaliser des analyses sanguines très rapidement, avec beaucoup de fiabilité.


L’EQUIPE