Description du projet

Bienvenue dans notre structure vétérinaire située à Beauvais

Fondée en 1984 par les Docteurs Vétérinaires Cachart et Vroonen, anciennement installés à Auneuil, la clinique vétérinaire des Marais située à Beauvais était à l’origine une structure d’activité mixte. Soignant  aussi bien chiens et chats, que vaches, moutons ou chevaux, l’évolution des techniques et des connaissances en médecine vétérinaire nous a progressivement amené à nous spécialiser dans la médecine des animaux de compagnie.

Au cours de ces plus de trente années d’existence, les vétérinaires à la tête de cette structure n’ont eu d’autre ambition que de proposer toujours plus de services et de sa maintenir à la pointe dans les techniques médicales du diagnostic, de la prévention et du traitement médico-chirurgical.

En 1996, la structure s’équipe de son premier échographe noir et blanc.

En 1997, le Dr CAMAX intègre l’équipe, et apportera son expertise dans le domaine de la chirurgie et des troubles du comportement du chien et du chat.

En 2003, nous sommes la 8ème structure Vétérinaire en France à proposer de la chirurgie par Coelioscopie. Technique chirurgicale qui reste à ce jour encore très rarement proposée pour les carnivores domestiques, alors qu’elle s’est démocratisée chez l’humain.

En 2007, nous sommes parmi les tout premiers dans la région à proposer les radiographies numériques à nos patients.

En 2008, nous sommes à même de proposer un plateau technique diversifié, à taille humaine : Echographie-doppler, Endoscopie, Coelioscopie, Rhinoscopie, Fibroscopie respiratoire, Arthroscopie.

Nous avons progressivement complété nos compétences chirurgicales par des formations et par notre expériences de plus de vingt années, dans des domaines aussi variés que l’urologie, la gastro-entérologie, l’appareil génital, les voies respiratoires, la chirurgie reconstructrice, l’orthopédie.

Enfin, en Novembre 2015, le style extérieur de la clinique, ainsi que les locaux d’accueil et de consultation ont été entièrement repensés et modernisés afin de mieux vous accueillir. Des lieux d’attente pour chiens et pour chats séparés, de nouveaux comptoirs plus conviviaux ont été installés. 

En juillet 2020, nous intégrons le groupe Univet.

NOS ENGAGEMENTS

« Notre métier, c’est leur santé », de notre devise découle un certain nombre d’engagements :
1) Prendre le temps nécessaire lors des consultations et proposer un ACCUEIL PERSONNALISE POUR CHAQUE PATIENT

  • Afin de recueillir un maximum d’informations sur les signes que vous avez observés, votre ressenti, vos impressions sur le mal être de votre compagnon.
  • Pour examiner parfaitement votre animal. Même si vous venez pour un bouton , nous l’examinerons du bout de la truffe jusqu’à l’extrémité de la queue.
2) Vous exposer le plus clairement possible, sans abuser de termes médicaux, l’ensemble des hypothèses plausibles.

3) Vous proposer,  si cela s’avère nécessaire, tous les examens possibles et surtout utiles à l’établissement d’un diagnostic et d’un traitement adéquats.
4) Ne pas engager de frais sans avoir votre accord préalable
5) Vous proposer un devis et/ou un contrat de soins
 
6) Respecter vos demandes, ou refus d’examens et de traitement, dès lors que cela reste dans l’intérêt de votre animal, et ne va pas à l’encontre de la protection animale.

130 rue St Just des Marais
60000 Beauvais

NOS HORAIRES

Consultations du lundi au vendredi :
de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30

le samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

URGENCES
en alternance avec les cliniques Vétérinaires de Noailles et Fitz-James un service d’urgence tous les soirs jusqu’à Minuit.

Et les dimanches de 8h00 à Minuit.

Après minuit, vous pouvez contacter la Clinique EVOLIA de l’Isle Adam au 01 34 69 10 16

LOCALISATION

SERVICES ET EQUIPEMENTS

Nous pratiquons une médecine moderne et ouverte d’esprit. Nos compétences touchent de nombreux domaines de la médecine des Carnivores (Chiens, Chats).

MÉDECINE PRÉVENTIVE

  • * La Vaccination :

Elle reste un pilier de la prévention de certaines maladies infectieuses, le plus souvent virales et pour lesquelles il existe peu de traitement. Hormis quelques cas particuliers (expositions, pension, camping, voyages…), aucun vaccin n’est obligatoire à ce jour sur le territoire Métropolitain Français. Il existe de nombreux vaccins, pour chaque espèce. Au cours de la consultation vaccinale nous pourrons vous expliquer le rôle et l’intérêt de chacun d’entre eux.

  • * Une médecine pro-active :

Il est souvent plus facile de soigner une maladie lorsqu’elle n’en est qu’à ses début. C’est la raison pour laquelle la visite annuelle joue un rôle de premier plan dans la santé de votre compagnon. C’est l’occasion d’aborder tout problème ou interrogation avec votre Vétérinaire.

Nous vous proposerons aussi régulièrement des examens, ou des bilans qui pourront déceler des anomalies organiques avant même que des symptômes n’apparaissent.

Nous proposons aussi, de façon systématique, un bilan sanguin pré-anesthésique à tout animal qui va être anesthésié. Cet examen n’a aucun caractère d’obligation, et vous êtes toujours libres de l’accepter ou de le refuser.

Enfin, nous conseillons certaines interventions préventives, comme la stérilisation précoce, qui peut avoir un impact très positif sur la santé future de votre compagnon.

MÉDECINE GÉNÉRALE

La médecine générale regroupe les pathologies classiques, pour lesquelles vous consulteriez votre Médecin Généraliste.Des problèmes respiratoires, digestifs, de la fatigue, une griffe cassée…

Dès que le cas devient plus délicat, plus grave, nécessitant des examens ou une hospitalisation, nous passons alors dans une phase de Médecine plus spécifique, et nous pouvons mettre en œuvre d’importants moyens de diagnostic et de traitement directement au sein de la clinique.

MÉDECINE INTERNE

Il s’agit d’une pratique médicale spécialisée dans le diagnostic puis la prise en charge d’un patient.

Elle s’intéresse aux maladies qui impliquent un diagnostic compliqué et une organisation des soins particulière et très précise. Cela concerne souvent des maladies pour lequel il est difficile d’établir un diagnostic. On va retrouver par exemple des maladies systémiques ou auto-immunes.

Nous sommes équipés et formés pour procéder à un très grand nombre d’interventions chirurgicales, telles que (par exemple) :

CHIRURGIES DE PRÉVENTION :

Stérilisation chirurgicale de mâles, femelles (chats, chiens, lapins, furets…)

CHIRURGIE CUTANÉE :

* ablation de masses, verrues sur la peau,
* correction de blessure ou brûlures par greffes de peau,
* reconstruction cutanée
* chirurgie de la queue, des doigts (épillet, nodule, amputation)
*  des oreilles (curetage, othématome, abaissement du conduit auditif lors d’infection chronique ou d’oreille bouchée par le gonflement tissulaire)

A noter que conformément à la législation, nous refusons de pratiquer l’Otectomie (chirurgie ayant pour but de couper les oreilles pour avoir une forme spécifique à une race), et nous acceptons de réaliser la caudectomie avant l’âge de 8 jours pour les chiots.

CHIRURGIE ABDOMINALE

Tous les organes abdominaux peuvent faire l’objet d’une intervention chirurgicale dans nos locaux

* Estomac et intestins, dans le cadre d’occlusions, de tumeurs, de corps étranger…
* Reins (calculs, tumeurs, blessures par accident), Uretères (calculs principalement), Vessie (calculs, tumeurs, éclatement….), mais aussi urètre (rupture accidentelle, calculs, ou modification de l’urètre chez le chat qui ne peut plus uriner).
* Foie, vésicule biliaire, pancréas
* Glandes surrénales
* Ganglions

CHIRURGIE THORACIQUE

Grâce à notre équipement d’anesthésie et réanimation, en respiration forcée, nous sommes à même de réaliser plusieurs interventions chirurgicales à l’intérieur du thorax.

* Exploration de l’interieur du thorax par thoracoscopie ou par thoracotomie
* Retrait de corps étranger (par exemple une aiguille, un hameçon, un pique en bois, un épillet) qui aurait traversé la trachée ou l’oesophage et se trouverait dans la cage thoracique.
* Prélèvements de masses suspectes
* Ablation d’un lobe pulmonaire

CHIRURGIE DE L’OEIL ET DE SES ANNEXES :

* suture cornéenne, lors de perforation de l’oeil ou d’oeil crevé
* correction de malformation des paupières (entropion, ectropion, distichiasis, trichiasis) ou de nodules/masse de petite ou grande taille sur les paupières
* correction de la procidence de la glande accessoire de la 3ème paupière (appelée improprement Glande de Harder) sur les chiens brachycéphales, technique par enfouissement. Nous ne retirons pas la glande qui a un rôle essentiel dans l’hydratation de l’oeil.
* Réduction d’une exophtalmie accidentelle, notamment sur les races à risque (Pékinois, Shih Tzu, Carlins….)

CHIRURGIE DE LA SPHÈRE ORL :

* fente palatine de naissance ou acquise
* correction du voile du palais et de la sténose des narines chez les races prédisposées (races brachycéphales, Bouledogues, Cavaliers King Charles, Dogue de Bordeaux…)
* masse buccale
* Soins dentaires
* Chirurgie de la machoire
* Intervention sur la langue, ou les glandes salivaires

Et bien d’autres interventions encore, n’hésitez pas à demander conseil au téléphone ou à l’accueil.

Nous pratiquons un grand nombre d’interventions en chirurgie ostéo-articulaire.


T
raitement des fractures par :

  • plaques et vis
  • par broches
  • par fixateurs externes

Traitement des troubles articulaires et ligamentaires, tels que :

  • rupture de ligament croisé, par technique extracapsulaire avec transposition musculaire. (nous ne pratiquons pas la technique TPLO, si vous souhaitez que votre chien soit opéré par cette technique, nous pouvons vous orienter vers des Vétérinaires spécialisés dans cette méthode).La chirurgie du ligament croisé antérieur est une intervention difficile, et quelle que soit la technique, le consensus international indique un taux de réussite de 80 % (chien qui remarche normalement, quasiment sans boiter). Nous nous situons dans cette moyenne.
  • rupture de tendon
  • luxation de rotule, traumatique ou héréditaire
  • luxation de la hanche (articulation coxo-fémorale)

La dermatologie est une discipline difficile, dont les seuls symptômes peuvent être des démangeaisons, des boutons, une perte de poil… Autant de symptômes qui peuvent être associés à de nombreuses maladies.

Nous regroupons sous le terme « dermatologie », les maladies du pelage, de la peau,de certaines muqueuses, des oreilles, de la truffe, des griffes. Une prise en charge globale de l’affection est nécessaire.

Une maladie de peau peut être provoquée par de multiples causes :

  • Allergiques : Les troubles allergologiques représentent une des premières causes de consultation en dermatologie des animaux de compagnie. Nous pouvons identifier ces maladies, tenter de trouver les allergènes responsables et traiter ces maladies. Avec des médicaments variés, mais aussi par des méthodes de désensisbilisation.
  • Parasitaires : Nos chiens et chats sont souvent la cible de parasites externes, les plus connus sont les puces. Mais d’autres peuvent intervenir : gâles, mycoses, poux, cheyletielles… Et le diagnostic permettra de les éradiquer ou au moins dans les cas les plus graves de soulager votre animal.Nous disposons d’un microscope binoculaire haut de gamme, afin d’identifier rapidement la plupart des parasites cutanés.Nous disposons également d’une lampe ultra-violet, qui permet d’identifier certaines formes de Teigne (champignon hautement contagieux, y compris pour l’humainà).
  • Hormonales : Certains dérèglements hormonaux (thyroïde, glandes surrénales, gonades) peuvent s’exprimer par des modifications du pelage et de la peau.  Des examens sanguins, réalisables pour la plupart à la clinique et dans de plus rares cas en laboratoire extérieur pourront vous être proposés.
  • Maladies auto-immunes : Une maladie auto-immune est une maladie au cours de laquelle les défenses immunitaires d’un organisme luttent contre une partie de lui-même. Cela peut entrainer de graves maladies de la peau, des griffes, des muqueuses. Nous sommes formés  à l’identification, l’exploration et le traitement de ces maladies graves.
  • D’autres causes diverses : On peut encore trouver d’autres causes aux maladies de la peau, et du pelage. Les problèmes d’anxiété, d’alimentation, ou certaines maladies plus rares qui ne rentre pas toujours dans les catégories listées ci-dessus.

Le Dr CAMAX, particulièrement intéressé par la Dermatologie, a notamment effectué une année de monitora au Service de Dermatologie du Professeur BOURDEAU à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes.

Cette discipline regroupe les maladies de l’oeil lui-même, mais aussi de ses annexes que qui sont les glandes lacrymales, la membrane nictitante (appelée aussi troisième paupière) et sa glande accessoire, ainsi que les paupières.

Diverses techniques et produits adaptés nous permettent d’effectuer une état des lieux précis des problèmes oculaires de votre animal de compagnie. Nous sommes équipés d’un ophtalmoscope direct, nous permettant d’examiner l’oeil et ses multiples structures, de la surface cornéenne jusqu’au fond d’oeil. Nous avons aussi un Tonopen, appareil de mesure indispensable permettant d’évaluer la tension oculaire, afin de diagnostiquer et de suivre des maladies comme des uvéites ou un glaucome.

Enfin, nous pouvons intervenir chirurgicalement sur des plaies oculaires, corps étranger, déchirures, perforation de l’oeil. Nous proposons aussi d’autres chirurgies de l’oeil et des paupières lors de certaines anomalies, comme par exemple :

  • Entropion : paupières qui roulent de façon anormale vers l’oeil frottant dessus en l’irritant de façon permanente
  • Ectropion : phénomène inverse, l’oeil n’étant plus correctement protégé et nettoyé par la paupière
  • Trichiasis, Dystichiasis : anomalie de positionnement des cils qui frottent sur l’oeil
  • Exophtalmie traumatique (par exemple chez le Pékinois ou le Cavalier King Charles, l’oeil sort de son orbite de façon accidentelle. L’intervention très rapide peut permettre de sauver l’oeil)
  • Procidence de la glande accessoire de la troisième paupière (couramment appelée glande de Harder). Pathologie fréquente chez les races type Dogue, Cane Corso, Bouledogue Français. Nous ne retirons jamais la glande et procédons à un enfouissement chirurgical. Cela ne laisse aucune trace, et n’aura pas de conséquence pour l’avenir.
  • Tarsorraphie : technique chirurgicale permettant de protéger un œil en voie de cicatrisation.
  • Et bien d’autres interventions encore, au moyen d’instruments et de fils de sutures adaptés à l’ophtalmologie, ainsi qu’avec des loupes opératoires.

Domaine essentiel de la médecine, nous sommes formés et équipés pour détecter les maladies cardiaques, les diagnostiquer et les suivres.

  • La prise de tension, longtemps négligée en Médecine Vétérinaire en raison de la difficulté d’obtenir des résultats fiable est désormais indispensable. Nous disposons d’un appareil de mesure, pour prendre la tension sur une des pattes ou sur la queue de votre animal.La tension nous permet parfois de détecter certaines maladies ocultes.
  • L’Electrocardiogramme ou ECG : Essentiel à l’analyse et l’interprétation de troubles du rythme cardiaque, le tracé ECG est très utile pour suivre l’efficacité de certains traitements du cœur.
  • La radiographie : Elle nous permet de confirmer l’augmentation de volume cardiaque de façon simple et objective (mesures par l’indice de Buchanan), ou la présence d’oedème pulmonaire ou abdominal.
  • Echocardiographie – Doppler : Examen d’imagerie le plus intéressant en cardiologie. Cet examen délicat et qui peut parfois prendre du temps et nécessiter la patience de votre compagnon est aussi celui qui apporte le plus d’informations.Grâce à l’échographie du cœur, il est possible d’examiner toutes les structuresinternes de celui-ci (valves, cavités, cordages, vaisseaux).Le doppler pulsé et le doppler couleur, dont nous disposons, permettent d’étudier lesflux sanguins et leurs turbulences au sein du cœur et des gros vaisseaux. Cela permetde quantifier la gravité de l’atteinte cardiaque, de la situer précisement sur le cœur,mais aussi de choisir au mieux le traitement et d’en vérifier l’efficacité.L’Echocardiographie permet aussi d’identifier des malformations congénitales, ou laprésence de masse anormale sur le cœur.

Nous disposons à la clinique vétérinaire des Marais située à Beauvais, d’équipements récents, complets et performants, qui nous permettent de réaliser de nombreuses analyses en temps réel, avec un délai moyen d’attente de 15 minutes pour la plupart des analysés de sang.

Nous pouvons aussi pratiquer certaines analyses sur la quasi totalité des liquides biologiques (urines, liquide céphalo-rachidien, épanchements).

Certains examens faits à la clinique peuvent nécessiter un peu plus de temps, mais sont toujours réalisés le jour même.

NUMÉRATION-FORMULE SANGUINE :

Il s’agit du comptage précis des différents types de cellules présentes dans l’échantillon de sang prélevé.

Notre appareil Procyte DX, permet en 2 minutes seulement, d’obtenir un comptage précis (et non un calcul approximatif comme le font certains appareils d’entrée de gamme) de chaque type cellulaire :

  • Globules blancs (cellules indicatrices d’une réaction du système immunitaire), en différenciant les différentes familles de globules blancs, leur nombre et leur pourcentage
  • Globules rouges, hématocrite, Hémoglobine : Nous renseigne sur l’état d’anémie éventuelle, ou un épaississement anormal du sang. Les globules rouges transportent l’oxygène depuis les poumons jusqu’aux diverses cellules et organes du corps.
  • Plaquettes, ce sont les cellules de la coagulation.
  • Réticulocytes : ces cellules nous sont précieuses pour pouvoir identifier la cause d’une anémie.
  • Notre appareil de numération-formule permet aussi de rechercher la présence de sang ou de cellules inflammatoires dans d’autres liquides, comme le liquide céphalo-rachidien, ou un liquide d’épanchement (liquide anormal présent dans le thorax, l’abdomen, autour du cœur…etc…)
BIOCHIMIE ET ENZYMOLOGIE 

Dans un délai compris entre 10 et 15 minutes, nous pouvons analyser une vingtaine de paramètres, et ainsi vous donner les résultats au cours d’une seule consultation. Nous pouvons aussi bien n’analyser que deux paramètres, ou beaucoup plus avec un seul prélèvement sanguin.

Ces analyses nous permettent d’explorer des fonctions biologiques aussi variées que :

– Les reins
– Le Foie et la Vésicule biliaire
– Le Pancréas
– Un diabète sucré
– Certains phénomènes inflammatoires
– Un ionogramme (analyse du Potassium, Sodium et Chlore), indispensable au suivi de certaines maladies, et notamment la prise en charge optimale d’un chat ne pouvant plus uriner
– La Calcémie, intervenant dans le système neuro-musculaire et osseux.

ANALYSE DES GAZ DU SANG :

Lors de certaines maladies métaboliques (diabète, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire, torsion d’estomac, pyomètre….), certains déséquilibres sanguins peuvent apparaître. Une acidification du sang (ou à l’opposé une alcalinisation), des quantités anormales de CO2 dans le sang, qui nécessitent une prise en charge différente selon les cas.

Ces analyses nous permettent, en lien avec le ionogramme (réalisé aussi par cet appareil) de choisir et doser avec précision les solutés utilisés lors de la perfusion de votre animal malade. Les perfusions étant ajustées au mieux, la récupération de votre compagnon est optimisée.

ANALYSE DES TROUBLES DE LA COAGULATION :

Nous disposons aussi d’un appareil permettant d’analyser les capacités de coagulation du sang. Ce type d’analyse nous permet de diagnostiquer des maladies telles qu’une intoxication aux raticides, une hémophilie (chez le Berger Allemand par exemple), une CIVD (maladie au cours de laquelle le corps consomme toutes les plaquettes en créant une coagulation anormale. Dans ce cas, des hémorragies peuvent apparaître).

Cet appareil nous permet d’avoir des résultats en quelques minutes seulement, indispensable en cas d’urgence liée à une hémorragie.

BILAN ENDOCRINOLOGIQUE

Nous sommes aussi équipés pour rechercher cette maladies hormonales courantes chez les animaux de compagnie.

  • Les maladies de la thyroïde :

– Hypothyroïdie parfois chez le chien,
– Hyperthyréoïdie fréquente chez le chat vieillissant

  • Les maladies des glandes surrénales

– Maladie d’Addison, correspondant à une insuffisance naturelle de production de cortisol. Cette maladie souvent occulte et délicate à diagnostiquer ne s’accompagne au début que de symptômes de faible intensité (comme de simples vomissements, un état de fatigue…).

– Syndrome de Cushing : Maladie correspondant à un excès de production de cortisol (ou un défaut lors de Maladie de Cushing provoquée par un trop long et important usage de cortisone). Cette maladie se retrouve régulièrement chez le chien et chez le Furet. Elle demande a être diagnostiquée par un ensemble de tests, et son suivi régulier est indispensable.

ANALYSES D’URINES

Un examen facile à mettre en œuvre, et qui peut apporter énormément d’informations sur l’état de santé de votre compagnon. Une maladie rénale débutante, notamment, sera détectée dans les urines longtemps avant la moinde anomalie dans la prise de sang.

Nous pouvons réaliser un examen urinaire approfondi à la clinique, avec plusieurs analyses sur un même prélèvement. Toute analyse d’urine est complété par un examen direct au microscope optique. Il nous permet d’identifier les cellules présentes, ou le type de cristaux.

Enfin, nous pouvons réaliser un « RPCU » ou rapport taux de protéines sur créatinine dans les urines. Méthode très performante de suivi d’une insuffisance rénale.

RECHERCHE DIRECTE DE MALADIES PAR TESTS INDIVIDUELS

Nous pouvons  identifier ou orienter notre diagnostic au moyen de tests divers telsque :

  • Teigne : en lampe ultra-violet ou par culture (délai une semaine à la clinique)
  • Maladies vectorielles : maladie de Lyme, Rickettsiose, Dirofilariose
  • Recherche du parasite de la Giardiose
  • Maladies virales : Sida du chat (FIV), Leucose (FeLV), Coronavirus (responsable dans certains cas de la PIF, Péritonite Infectieuse Féline), Parvovirose
RECHERCHE DIRECTE DE MALADIES PAR TESTS INDIVIDUELS

Nous pouvons  identifier ou orienter notre diagnostic au moyen de tests divers tels que :

  •  Teigne : en lampe ultra-violet ou par culture (délai une semaine à la clinique)
  • Maladies vectorielles : maladie de Lyme, Rickettsiose, Dirofilariose
  • Recherche du parasite de la Giardiose
  • Maladies virales : Sida du chat (FIV), Leucose (FeLV), Coronavirus (responsabledans certains cas de la PIF, Péritonite Infectieuse Féline), Parvovirose
MICROSCOPE OPTIQUE 
L’examen direct d’un prélèvement au microscope permet d’explorer des domaines variés :
  • En dermatologie : étude des poils, des squames, de parasites, bactéries ou champignons présents dans ou à la surface de la peau
  • Examen approfondi lors d’otites, afin de donner un traitement adapté
  • Analyse de liquides biologiques : sang, urines, liquides d’épanchement
  • Suivi des chaleurs, d’une infection génitale

L‘imagerie médicale vétérinaire regroupe toutes les techniques de visualisation des tissus et organes internes ou externes, dans le but d’établir des diagnostics. Elle  regroupe des domaines très variés et nous sommes fiers de pouvoir vous proposer un plateau technique très complet et moderne dans ce domaine à la clinique vétérinaire des Marais située à Beauvais.

Nous pouvons réaliser à la clinique des examens aussi variés que des radiographies numériques, des échographies avec doppler, des endoscopies digestives (estomac, intestin) et respiratoires (nez, gorge, trachée, bronches), des examens coelioscopiques, thoracoscopiques (examen de l’intérieur du thorax, des poumons et de la plèvre par caméra vidéo)…

RADIOGRAPHIE NUMÉRIQUE

Elle se démocratise en Médecine Vétérinaire depuis quelques années, nous en sommes équipés depuis 2007.

Les gros avantages de la radiographie numériques par rapport au système argentique classique sont :

  • L’absence de développement par produit chimique, bien plus écologique
  • La précision et la qualité des clichés
  • La possibilité de retravailler un cliché mal exposé, évitant de refaire une radio en limitant ainsi l’exposition aux rayons X de votre animal
  • La possibilité d’envoyer les radiographies par mail ou leur conservation sur tout support numérique.

ECHOGRAPHE AVEC DOPPLER COULEUR

Nous sommes équipés d’un échographe GE de grande qualité. Nous avons fait le choix de prendre un échographe miniaturisé, de la taille d’un ordinateur portable. Aussi puissant qu’un échographe lourd sur chariot, il nous permet de l’utiliser aisément dans n’importe quel lieu de la clinique en fonction des besoins.

Il permet un examen non invasif des organes abdominaux. L’exploration le plus souvent vigile de nombreux organes est ainsi possible, sans douleur, sans opération chirurgicale.  Par exemple :

– Foie et vésicule biliaire
– Pancréas
– Reins, vessie
– Glandes surrénales
– Utérus, prostate, testicules
– Ganglions abdominaux
– Rate
– Estomac et intestin
– Identification de masses, corps étranger, malformations ou présence de liquide

Il est de nos jours indispensable dans le diagnostic des affections cardiaques, en permettant d’examiner les cavités cardiaques, les valves, les vaisseaux sanguins. La fonction doppler nous renseigne sur les flux sanguins normaux ou anormaux au sein du cœur ou d’un autre organe.

Il est aussi possible de réaliser des échographies de tendons, d’une masse externe, d’un muscle, voire d’un œil.

Enfin, nous pouvons réaliser des ponctions ou biopsies d’organes, sans opérer mais en guidant le geste du praticien grâce aux images de l’echographes. Cela permet de prélever avec une précision et une sécurité maximales.

ENDOSCOPIE

Colonne d’endoscopie avec enregistrement numérique des images
 
La clinique vétérinaire des Marais dispose d’une colonne d’endoscopie multifonction, source de lumière blanche intense et dotée d’un système de caméra vidéo avec enregistrement numérique. Cette colonne, nous permet de brancher tous nos appareils et instruments d’examen ou d’intervention par endoscopie.
Notre équipement en endoscopes souples et rigides, de 2 à 9 mm de diamètre nous permet d’explorer de nombreuses zones du corps de votre compagnon.
 
  • Vidéo-Endoscopie :

Notre Vidéo-Endoscope, d’une longueur utile de 140 cm, et de 9 mm de diamètre, il permet de réaliser des endoscopies de l’oesophage, de l’estomac dans son ensemble et du duodénum.

Il nous permet aussi de faire des coloscopies, examen précieux dans l’exploration de certains troubles diarrhéiques, ou de saignements lorsque votre animal fait ses besoins.

Son canal opérateur autorise la réalisation de biopsies des tissus, d’attraper des objets (corps étrangers par exemple, évitant ainsi le recours aux interventions chirurgicales lourdes). Il peut permettre aussi la réalisation de petites interventions (ablation de petit polype).

  • L’endoscopie digestive est un examen très utile pour explorer et diagnostiquer bon nombre de maladies digestives, telles que régurgitations, vomissements, diarrhées, saignements digestifs…
  • Bronchoscopie :

Nous sommes aussi équipés pour réaliser des Bronchoscopie. Cet examen, utile lors de certaines maladies respiratoires chroniques, ou en présence d’un corps étranger respiratoire nécessite un bronchoscope souple de très petit diamètre et équipé de commandes permettant d’orienter l’appareil lors de l’examen profond.

La faible taille et la mobilité de cet appareil de précision permettent de faire un examen endoscopique dans des zones de taille réduite, comme :
– Examen de la trachée et des bronches, y compris sur des chiens et chats de moins de 2 kg
– Faire des prélèvements
– Biopsies,
– Ecouvillonnages pour recherche de bactéries ou de champignons,
– Lavage broncho-alvéolaire sécurisé visuellement (rinçage de l’intérieur des bronches et poumons pour recherche d’agent infectieux profond ou de cellules suspectes)
– retrait de corps étrangers comme par exemple un épillet

Cet appareillage nous permet aussi de réaliser d’autres examens :
– Examen de la gorge,
– Examen des voies urinaires jusqu’à la vessie sur des chiens de plus de 25 kg

  • Rhinoscopie :

La Rhinoscopie consiste en un examen visuel des cavités nasales, ainsi que de la zone profonde de celles-ci, située au-dessus du palais mou (Choanes). La rhinoscopie nous permet d’identifier la cause d’éternuements chroniques, d’écoulements anormaux par les narines (pus, sang) ou d’un gonflement du chanfrein.

Au cours de cet examen, il est possible – comme pour la bronchoscopie – de procéder à plusieurs actes :
– Biopsies pour analyses des tissus
– Retrait de corps étrangers
– Prélèvements pour recherche d’agents infectieux (bactéries, champignons)
– Retrait de petits polypes

Pour examiner la zone des Choanes, nous utilisons le bronchoscope. Pour l’examen direct des narines, nous utilisons un endoscope rigide, de très petite taille, afin de pouvoir rentrer dans les narines d’animaux de petite taille.

  • Coelioscopie :

La coelioscopie est une technique d’examen et d’intervention chirurgicale qui se développe énormément en Médecine humaine depuis plusieurs années. Toute personne opérée par cette technique et par les techniques classiques peut mesurer à quel point la chirurgie par coelioscopie permet de récupérer beaucoup plus vite et de façon moins douloureuse.

Depuis 2003, nous faisons partie des rares Vétérinaires en France à pratiquer la coelioscopie.

Le matériel de coelioscopie permet de réaliser des examens de la cavité abdominale et de l’intérieur du thorax de manière moins invasive qu’une intervention chirurgicale classique. Il nous est ainsi possible d’examiner directement les organes abdominaux (foie, rate, pancréas, intestins…) et éventuellement d’en réaliser des biopsies, des prélèvements.

Nous pouvons par cette technique procéder à des interventions chirurgicales (stérilisation de chienne par ovariectomie, ablation d’un testicule resté dans l’abdomen lors de la croissance, biopsies du pancréas…).

Les interventions par coelioscopie sont moins douloureuses, permettent une récupération plus rapide, et suppriment les risques post-opératoires telles que hernies ou éventrations, notamment sur un animal très actif.

Les contre-indications à la coelioscopie sont une trop petite taille (en général moins de 4-5 kg) ou toute insuffisance cardiaque avérée.

Vous êtes passionnés par une race de chien ou de chat, vous voulez créer votre petit élevage amateur ou vous êtes éleveur professionnel, nous pouvons vous aider à ce que tout se passe au mieux.

Par des frottis et des suivis sanguins nous pouvons vous indiquer le meilleur moment pour effectuer une saillie.

Nous pouvons assurer le diagnostic et le suivi d’une gestation, au moyen depalpations, de l’échographie et de la radiographie de comptage.

Nous pouvons vous conseiller sur la prévention ou le traitement de certaines maladies de l’élevage, la prévention des morti-natalités, sur vos installations…

Nous pouvons vous conseiller et vous assister si nécessaire pour la mise bas, ou quand c’est indispensable pour une césarienne rapide et sécurisante.

L’EQUIPE

L’équipe de la Clinique vétérinaire Univet Beauvais se compose de 2 vétérinaires et de 4 ASV qui se mobilisent pour le bien-être et la santé de votre compagnon chien, chat ou NAC.