Description du projet

Les docteurs Aymeric Avé, Camille Garella et leur équipe, vous accueillent le long de la Durance dans la Clinique Axe Sud.

La Clinique Vétérinaire Univet Manosque Axe Sud a rejoint le groupe Univet en décembre 2019. Pendant la crise du Covid 19  merci de respecter les gestes barrières afin de protéger tout le monde. Un parking est à votre disposition à proximité. Nous avons aussi un ascenseur et un accès handicapé.

Nous mettons à votre disposition une structure d’accueil moderne et conviviale, disposant d’un plateau technique complet afin de traiter l’ensemble des pathologies affectant vos compagnons.

N’hésitez pas à nous contacter nous sommes là pour vous aider à prendre soin de vos animaux.

Centre Affaire Axesud

Avenue Joseph Cugnot

04100 Manosque

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi sur rdv : 9h00 – 12h30 et 14h30 – 18h30

le samedi sur rdv  de 09h à 12h30

URGENCES 04 92 71 10 21

LOCALISATION

SERVICES ET EQUIPEMENTS

La consultation :

Le vétérinaire vous reçoit dans une salle de consultation équipée de tout le matériel nécessaire à l’examen de votre animal et aux premiers soins (table, stéthoscope, otoscope, etc.)

La consultation vétérinaire est aussi un exercice de rigueur qui doit nous permettre de ne rien manquer. Elle se structure en plusieurs étapes que nous cherchons à respecter scrupuleusement :

Recueil de vos dernières observations sur la santé de votre animal
Examen visuel du pelage, des oreilles, de la bouche, des yeux
Palpation, examen des membres, de l’abdomen…
Auscultation à l’aide d’un stéthoscope (coeur et respiration)
Prise de température en cas de suspicion de fièvre

A l’issue de ces différentes étapes, un premier diagnostic pourra être posé ou bien des suspicions qui seront confirmées par des examens complémentaires (radio, analyses…).

S’il s’agit d’une consultation de routine et que tout va bien, la consultation s’arrête là ou se poursuit par une vaccination ou une vermifugation par exemple…

Évidemment durant toute la consultation, le vétérinaire vous informe de ses observations et vous pouvez lui poser toutes les questions que vous souhaitez.

Fin de la consultation :

A la fin de la consultation, le vétérinaire met à jour le carnet de santé et vous informe des suites éventuelles à donner (traitements, rendez-vous de suivi, etc.). C’est le moment de lui poser vos dernières questions.

Vous rejoindrez ensuite nos auxiliaires spécialisées à l’accueil pour retirer vos médicaments (si nécessaire) et pour le règlement.

En cas de diagnostic, hélas, d’une pathologie grave et urgente, la consultation peut parfois déboucher sur l’hospitalisation de votre animal… Mais c’est une autre histoire !

Pour la santé de votre animal, faites appel à un spécialiste… Nous sommes ces spécialistes !

Avant toute intervention chirurgicale une consultation préalable sera réalisée. Cette consultation est importante, elle permet de discuter ensemble des besoins de votre animal, des différentes options thérapeutiques possibles ainsi que des soins post-opératoires et des risques et complications potentielles. La consultation est également l’occasion de faire un bilan clinique général de votre animal et de prévoir des examens complémentaires nécessaire (bilan sanguin, échographie cardiaque,…). Par ailleurs, il vous sera également remis un devis chiffré.

La veille de la chirurgie vous veillerez à laisser votre animal à jeun, c’est à dire ne pas lui donner à manger après 20h, l’eau pouvant être laissée à disposition toute la nuit.

La clinique Univet Manosque Axe Sud met à la disposition de nos patients un bloc opératoire permettant la réalisation de chirurgie dans des conditions strictes d’asepsie.

La sécurité de votre animal est notre priorité.

Votre animal restera hospitalisé le temps nécessaire à sa convalescence immédiate (hospitalisation ambulatoire avec sortie le jour même pour les chirurgies les plus légères, hospitalisation de 24 ou 48 heures pour les chirurgies plus importantes, une hospitalisation plus longue pourrait-être nécessaire si les soins le nécessitent).

Lors de la sortie de votre animal, il sera programmé un rendez-vous avec votre vétérinaire au cours duquel les consignes post-opératoires, les soins spécifiques et l’ordonnance vous seront détaillés et expliqués. Il vous sera également remis un compte rendu de la chirurgie et des soins post-opératoires. Ce compte-rendu sera également envoyé à votre vétérinaire traitant si vous êtes référés pour le tenir informé.

Nous pratiquons des échographies qui permettent, grâce à des ultrasons, d’observer en temps réel, de manière non invasive, différents organes internes (cœur, foie, reins, rate, pancréas, tube digestif, surrénales, vessie, utérus, prostate…) et d’en évaluer le fonctionnement. Les principales indications de l’échographie sont :

  • l’évaluation des pathologies cardiaques (affections acquises ou congénitales)
  • le suivi de gestation
  • l’évaluation des organes abdominaux (par exemple lors de masse abdominale, vomissements, suspicion de corps étranger).

Nous vous recommandons d’amener votre animal à jeun pour une échographie abdominale, au cas où une tranquillisation serait nécessaire pour effectuer sereinement les prélèvements.

Pour toutes informations ou conseils, n’hésitez pas à nous contacter directement à la clinique.

Faire une radiographie peut s’avérer très utile pour dépister une anomalie. Nous proposons cet examen complémentaire sur les suspicions de fractures ou lors de boiteries importantes, par exemple.

La radiographie repose sur l’utilisation de rayons X, qui traversent les tissus vivants et permettent ainsi de voir « à travers » le patient.

Une exposition prolongée ou trop régulière aux rayons X peut s’avérer dangereuse. C’est la raison pour laquelle notre clinique met en place toutes les mesures légales et nécessaires pour assurer la radioprotection de notre personnel mais également de tous nos visiteurs.

Notre salle de radiographie est ainsi protégée et placée en accès réservé au personnel autorisé. Nous devons nous protéger avec des tabliers de plomb lorsque nous réalisons les radios et nous portons en permanence des dosimètres qui mesurent la quantité de rayons que nous subissons.

Une fois que le cliché est pris, nous le développons. La clinique est équipé d’une développeuse automatique de radiographies qui assure un développement dans de brefs délais et une excellente qualité de lecture des radios en toutes circonstances.

Les radios servent à visualiser différents organes:

– pour les os, elles nous permettent de voir des luxations, des fractures,  de l’arthrose…

– pour les poumons et le coeur

– intestins, reins, foie, vessie… La radio de l’abdomen peut mettre en évidence un corps étranger bloqué dans l’intestin et qui provoque une occlusion.

La radio est un examen complémentaire très utile et souvent indispensable en médecine vétérinaire.

Dans certains cas, nous devons endormir l’animal pour faire des radios.

Vous souhaitez être rassuré sur les modalités de l’hospitalisation dans notre clinique. C’est naturel !

Voici en quelques lignes comment cela se passe.

Le suivi médical :

Chaque jour de son hospitalisation (et à la moindre alerte), votre animal fait l’objet d’un examen clinique rigoureux afin de déterminer son état général.

Sa température est vérifiée. Un vétérinaire l’ausculte et vérifie ses muqueuses.

S’il a besoin de soins spécialisés complémentaires (perfusion, médicaments, pansements…) ils sont réalisés, vérifiés et entretenus.

Tranquillité et surveillance permanente :

Quel que soit le motif de l’hospitalisation, tout est fait pour éviter à votre animal des stress supplémentaires. Un animal malade, séparé de ses propriétaires, dans un cadre de vie étranger, subit un stress important. C’est déjà suffisant !

Les Auxiliaires Spécialisées de la clinique (ASV) ont pour rôle de le rassurer et de le tranquilliser. Les câlins sont donc distribués sans réserve.  Elles assurent également une surveillance attentive et rigoureuse.

On surveille ainsi plusieurs fois par jour les réactions de votre animal et la propreté des locaux. Les ASV sont particulièrement sensibles à l’hygiène et le chenil est désinfecté régulièrement. Une attention particulière est également portée à la qualité de son alimentation.

Confort et gestion de la douleur :

Au long de son hospitalisation, votre animal est installé dans une cage du chenil. L’équipement de la clinique vétérinaire est optimisé pour assurer un confort maximum (local propre, sec et muni d’une alèse, température contrôlée, isolation sonore…)

Lorsqu’un l’animal est en soins, animal choqué, sous perfusion etc… il dispose si nécessaire d’une lampe chauffante.

Nos ASV et nos vétérinaires sont particulièrement attentifs aux manifestations de douleur et prodiguent tous les soins nécessaires pour la contrôler, particulièrement lors des soins pré ou post-chirurgicaux.

Les animaux mobiles sont sortis pour une ballade quotidienne, afin qu’il se soulagent. Ce petit moment permet de créer des liens entre l’équipe et votre compagnon.

L’hospitalisation de votre compagnon est un passage difficile. A la clinique, toute l’équipe est consciente de l’importance de ce moment. Notre organisation est bâtie pour que le séjour se passe dans les meilleures conditions.

Bien souvent, un prélèvement sanguin est nécessaire afin de préciser un diagnostic. Les informations récoltés sont très importantes afin de connaître le résultat.

L’installation d’un plateau technique d’analyses nous permet de raccourcir le délai d’obtention des résultats et de vous offrir ainsi un service de qualité.

Notre clinique vous propose aussi les analyses de laboratoire courante.

La clinique a la particularité de disposer d’un plateau technique d’analyse très complet.

Cela permet de réaliser des analyses sanguines très rapidement, avec beaucoup de fiabilité.

L’EQUIPE

L’équipe de la Clinique vétérinaire Univet Manosque Axe Sud se compose de vétérinaires et d’Asv qui se mobilisent pour le bien-être et la santé de votre compagnon chien, chat ou NAC.