DERMATOLOGIE

Le dermatologue s’occupe de toutes les anomalies de la peau et des oreilles. Pour une consultation, (hors examen sous anesthésie générale), il faut prévoir environ une heure. Il vaut mieux ne pas laver son animal ni nettoyer ses oreilles dans les jours qui précèdent votre visite, pour que le vétérinaire puisse apprécier la nature exacte des symptômes et éventuellement effectuer des prélèvements. Dans le cadre d’une consultation féline, il est conseillé d’amener son animal à jeun au cas où il soit nécessaire de l’anesthésier.

PRINCIPAUX MOTIFS DE CONSULTATION

Le prurit :

Démangeaisons dues à une affection de la peau ou à une pathologie générale.

Les alopécies :

Chute totale ou partielle des poils due à l’âge, à des facteurs génétiques ou faisant suite à une affection locale ou générale.

Les otites :

L’otite est une inflammation du conduit auditif. Il s’agit d’une pathologie extrêmement fréquente chez nos carnivores domestiques. Elle peut avoir de nombreuses origines dont certaines seront responsables d’otites récidivantes.

L’allergologie :

Médecine spécialisée dans les affections liées à des réactions allergiques.

Le besoins de matériels en dermatologie est restreint :

  • Un bon microscope est la base,

  • En otologie (oreilles), il peut être nécessaire d’explorer le conduit auditif externe de façon approfondie. Pour cela nous disposons d’un otoscope standard, et parfois d’un visio-otoscope, et surtout d’un scanner qui peut permettre d’explorer les oreilles moyennes (bulles tympaniques).

Visio-otoscope

 

Otoscope

 

Microscope 

Scanner 

FORMULAIRE DE CONTACT

Une question ? Besoin de plus d’information ?
Contactez-nous via notre formulaire.

[recaptcha]

[recaptcha]