IMAGERIE

L’imagerie est une étape parfois indispensable pour rechercher la cause d’un symptôme, pour détecter des maladies congénitales (dysplasie, cardiomyopathie ou polykystose rénale), dans la recherche de pathologies occultes (fièvre, amaigrissement d’origine indéterminée) ou encore pour réaliser un bilan d’extension (recherche de métastase lors de cancer).

ECHOGRAPHIE

Au cours des dix dernières années, l’échographie est devenue l’examen de première intention pour l’exploration du cœur et des organes abdominaux des animaux de compagnie.

Les indications les plus courantes de l’échocardiographie sont l’exploration :

  • des souffles cardiaques,

  • des troubles respiratoires (toux, essoufflement),

  • des épanchements.

Les indications les plus courantes de l’échographie abdominale sont :

  • les troubles digestifs (vomissements, diarrhées),

  • les troubles urinaires (polyurie, anurie),

  • la recherche et l’exploration d’une masse.

L’échographie est aussi utilisée pour faire des prélèvements diagnostiques (ponction, biopsie) sans avoir besoin de faire une chirurgie.

RADIOGRAPHIE

C’est une des premières techniques d’imagerie, elle est particulièrement utilisée en urgence car elle apporte rapidement des informations importantes pour évaluer l’état d’un animal traumatisé.

La radiographie reste l’examen de première intention pour explorer le squelette, principalement lors de boiterie, de déformation du membre. Elle garde tout son intérêt dans une première approche du thorax lors de difficultés respiratoires, de toux.

La radiographie révèle aussi la présence de certains corps étrangers ou de calculs.

LE SCANNER

Cette technique encore peu répandue en médecine vétérinaire offre des images sur trois dimensions permettant une visualisation précise et indépendante de chaque organe. Elle est désormais incontournable lors d’affection de la colonne vertébrale et de l’encéphale.

Les indications les plus courantes du scanner sont : les troubles neurologiques (paralysie, tête penchée), les bilans d’extension…

Plus précis que les autres techniques d’imagerie, le scanner est souvent utilisé pour explorer des lésions déjà diagnostiquées par échographie ou radiographie.

ENDOSCOPIE

L’endoscopie permet de visualiser, grâce à une caméra, l’intérieur des organes tubulaires comme les voies respiratoires ou le tube digestif, et permet :

  • la recherche et l’extraction des corps étrangers,

  • l’exploration des troubles digestifs (diarrhées, vomissements),

  • l’exploration de troubles respiratoires (toux).

  • Elle offre aussi la possibilité de réaliser des biopsies et des interventions évitant parfois le recours à une chirurgie.

FORMULAIRE DE CONTACT

Une question ? Besoin de plus d’information ?
Contactez-nous via notre formulaire.